Zone Emploi et la MRC d’Antoine-Labelle lancent une période de consultation

Marketing territorial

Zone Emploi et la MRC d’Antoine-Labelle lancent une période de consultation

 

Dans le cadre de leur projet de marketing territorial visant à développer une stratégie d’attractivité pour le territoire, Zone Emploi d’Antoine-Labelle et la MRC d’Antoine-Labelle lancent une consultation en ligne et tiendront deux consultations publiques pour aller à la rencontre des citoyens, des entrepreneurs et des élus.
 

L’objectif du projet de marketing territorial est de doter la MRC d’Antoine-Labelle d’une image claire et représentative permettant de définir l’identité de son territoire. C’est en allant à la rencontre de l’ensemble de la population que cette image pourra être juste et générer un sentiment de fierté chez les gens qui y habitent. Cet objectif permettra également de développer une stratégie d’attractivité qui, à son tour, visera à répondre aux besoins liés à la rareté de la main-d’œuvre et au vieillissement de la population.
 

Pour réaliser ce projet, Zone Emploi et la MRC d’Antoine-Labelle invitent maintenant les citoyens, les élus et les entrepreneurs à prendre part à la démarche en participant à la consultation web et aux consultations publiques. Cette période de consultations permettra aux organisations, accompagnées de Visages Régionaux, une agence spécialisée en marketing territorial et en développement des communautés, de prendre le pouls de la population quant à l’identité du territoire. Les consultations sont prévues selon le calendrier suivant :

CONSULTATIONSDATE, HEURELIEU
Consultation en ligneDu 15 janvier au 4 février 2020www.visagesregionaux.com/consultation-publique
Consultation publiqueLundi 20 janvier, 18h Salle Cercle de la Gaîté, centre sportif et culturel, Rivière-Rouge
Consultation publiqueMardi 21 janvier, 18hRestaurant Les Coupables, Mont-Laurier

Lors de ces différentes consultations, les participants pourront prendre part à des discussions dynamiques et interactives, participer à des jeux sur l’identité du territoire et aller à la rencontre des intervenants du projet. Les participants aux consultations courent également la chance de gagner l’un des trois forfaits dans les parcs régionaux du territoire :

  • 1er prix : un séjour pour deux personnes sur une île incluant deux nuitées, canot, kayak ou paddleboard et tente au parc régional du Poisson Blanc d’une valeur de 250 $.
  • 2e prix : un séjour pour quatre personnes incluant une nuitée en chalet nature sur pilotis et les droits d'accès aux sentiers au parc régional Montagne du Diable d’une valeur de 150 $.
  • 3e prix : un séjour pour deux personnes en canot-camping incluant une nuitée en camping rustique et la location d’un canot au parc régional Kiamika d’une valeur de 115 $.


Aux constats de ces consultations seront créées une identité visuelle et une stratégie de communication adaptées à la région. C’est donc par un travail de collaboration entre les différents acteurs du territoire, employeurs, citoyens, élus, etc., que le résultat de cette démarche affichera les vraies couleurs de la MRC d’Antoine-Labelle. Le territoire est doté de grandes richesses, il suffit de les identifier et d’en faire la fierté de tous.


Financement

Le projet est rendu possible grâce à la contribution financière de 100 000 $ octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), suite au dépôt du projet réalisé par la MRC. Reconnaissant l’importance d’une telle démarche pour le territoire, les mairesses et maires de la MRC d’Antoine-Labelle ont été proactifs dans le dossier et ont décidé de dédier cette somme à la réalisation du projet. La démarche peut également compter sur l’appui financier des partenaires, soit la SADC d’Antoine-Labelle, le CLD d’Antoine-Labelle, Zone Emploi d’Antoine-Labelle, de même que la MRC d’Antoine-Labelle.