Gestion intégrée des ressources naturelles

Service de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire

Le Service de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (SGIRN) a été mis en place par la MRC d'Antoine-Labelle le 25 août 2015. Suite à l'abolition des Conférences régionales des Élus (CRÉ), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a pris la décision de maintenir en place les Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT). Il a reconnu les MRC à titre d'interlocutrices pour assurer la gestion de celles-ci, tenir des consultations publiques à l'égard des plans d'aménagement intégré et également faciliter certaines activités liées à l'aménagement durable des forêts.

Le MFFP réalise et coordonne la planification forestière répondant aux préoccupations et aux enjeux identifiés lors du processus de consultation auprès des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier. Ainsi, le MFFP assume la gestion de l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État.

La mise sur pied du Programmne d'aménagement durable des forêts (PADF) permet au MFFP de déléguer certaines de ses responsabilités aux MRC d’une même région administrative. Les huit MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Laurentides, Argenteuil, Pays-d'en-Haut, Thérèse-de-Blainville, Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes et la ville de Mirabel) se partagent une enveloppe de 523 000 $ pour la gestion du PADF. À cet effet, les MRC touchées par l’aménagement forestier en territoire public et signataires de l’entente, les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil, ont désigné Antoine-Labelle à titre d’organisation responsable de la fourniture de services professionnels visant la gestion du PADF par l’entremise de son service de gestion intégrée des ressources naturelles (SGIRN).

Le PADF vise l’atteinte de trois principaux objectifs. La MRC assure d’abord la coordination des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), afin de documenter les différents enjeux reliés à l’aménagement forestier et mener les consultations publiques à l’égard des Planifications d’aménagement forestier intégré (PAFI) pour les volets tactiques et opérationnels. Elle soutient ensuite la réalisation des travaux d’aménagement forestier en territoire public intramunicipal (TPI) et en forêts privées. La MRC assure également un accompagnement des initiatives favorisant les aménagements forestiers et la mise en valeur des ressources forestières.

Le PADF délègue à l'ensemble des MRC des responsabilités:

• Contribuer au processus d’élaboration et de consultation des Plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) en appuyant notamment le fonctionnement des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT);
  • Favoriser l’acquisition de connaissances et la documentation des différents enjeux régionaux et locaux;
  • Financer des travaux d’aménagement forestier (volet interventions ciblées du PADF).

Le programme vise à:

• Préciser les intérêts, les valeurs, les besoins et les attentes de la population et des communautés autochtones à l’égard de la gestion et de l’aménagement durable des forêts du Québec;
  • Confier aux municipales régionales de comté d’une même région des responsabilités permettant d’appuyer le fonctionnement des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) et la mise en œuvre de projets spécifiques à cet égard;
  • Investir dans la diffusion du savoir-faire en aménagement forestier et en transformation du bois en soutenant et en accompagnant les initiatives et en favorisant l’organisation.

Le SGIRN assure la coordination des TGIRT et des consultations publiques sur la planification forestière intégrée du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).  Afin de mettre à disposition l’expertise de son service de gestion intégrée des ressources naturelles (SGIRN) et à réaliser son mandat, la MRC d’Antoine-Labelle se bâtit une équipe de travail par l’embauche de ressources qualifiées.

Équipe :

Claude Dionne, directeur du SGIRN - poste 602