Service de gestion intégrée des ressources naturelles

Le Service de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (SGIRN) a été mis en place par la MRC d'Antoine-Labelle le 25 août 2015.

Suite à l'abolition des Conférences régionales des Élus (CRÉ), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a pris la décision de maintenir en place les tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT). Il a reconnu les MRC à titre d'interlocutrices pour assurer la gestion de celles-ci, tenir des consultations publiques à l'égard des plans d'aménagement intégré et également faciliter certaines activités liées à l'aménagement durable des forêts.

Les huit MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Laurentides, Argenteuil, Pays-d'en-Haut, Thérèse-de-Blainville, Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes et la ville de Mirabel) se partagent une enveloppe de 523 000 $. Le Programme d'aménagement durable des forêts remplace le Programme de développement régional et forestier qui a pris fin le 31 mars 2015.

Le conseil des MRC d’Antoine-Labelle, Laurentides et Pays-d’en-Haut ont conclu une entente de fournitures de services. Cette entente stipule que les responsabilités en matière d’aménagement durable ont été déléguées aux MRC, via des tables de gestion intégrées des ressources et du territoire (TGIRT).

L’entente de délégation entre le  ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et les 4 MRCS (MRC d’Antoine-Labelle, MRC des Laurentides, MRC d’Argenteuil et MRC des Pays-d’en-Haut), a été signée à Mont-Laurier, le 16 octobre 2015 et désigne la MRC d’Antoine-Labelle à titre de MRC responsable de cette délégation pour la région des Laurentides.

La MRC d’Antoine-Labelle accepte avec satisfaction la charge de la gestion courante des opérations, la coordination des consultations publiques tant sur son territoire qu’auprès des autres MRC, ainsi que l’administration des interventions ciblées liées à des projets spécifiques.

Équipe :

Syvlain Boivin, géomaticien - poste 604

Karine Labelle, secrétaire - poste 601

Carolanne Leduc-Riopel, chargée de projets - poste 603

Jacques Supper, directeur service de gestion intégrée des ressources naturelles - poste 602