Schéma d'aménagement

Le premier schéma d’aménagement du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle est entré en vigueur le 13 octobre 1988.  En 1993, la MRC entreprenait la révision de son schéma conformément à la loi (LAU, article 54). Ainsi, depuis le 24 mai 1999, le schéma « 2e génération » est en vigueur.  Par la suite, le schéma a été modifié à onze occasions pour intégrer des mises à jour.

Le schéma d’aménagement est un outil de planification encadrant les différentes activités qui s’implantent sur le territoire.  Il constitue le cadre d’intervention des acteurs municipaux et gouvernementaux en matière de développement et de protection de l’environnement.

Le schéma

Le schéma d’aménagement de la MRC d'Antoine-Labelle comporte une première section qui trace le portrait physique et socio-économique du territoire et de la population qui l’habite, 10 chapitres et des annexes cartographiques.  Chacune de ces sections est disponible dans la présente page à l'exception de l'annexe 8 (îlots déstructurés) et du plan des périmètres d'urbanisation qui ne le sont pas vue la taille de leur fichier. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le service de l'aménagement du territoire.