Révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie

La révision du schéma de couverture de risques
en sécurité incendie

 

La Loi sur la sécurité incendie impose aux MRC la responsabilité d’élaboration un SCRSI afin de mieux encadrer et d’améliorer la prévention, l’intervention et la planification en matière de sécurité incendie sur leur territoire de compétences. Les municipalités composant le territoire se doivent, après l’adoption du SCRSI, de respecter le plan de mise en œuvre qui leur est spécifique.

Le SCRSI de la MRC d’Antoine-Labelle est le document de planification de la sécurité incendie couvrant l’ensemble du territoire. Ce document dresse d’abord un portrait des différents services de sécurité incendie (nombre de pompiers, formations, véhicules, casernes, etc.). Il énonce également les objectifs à atteindre sur une visée de cinq ans en regard des trois grands enjeux de la protection incendie, soit l’analyse des risques, la prévention incendie et l’intervention.

Respectant les directives obligatoires du ministère de la Sécurité publique, cette démarche de révision du SCRSI a pour but de mettre à jour l’actuel document entré en vigueur le 25 mai 2005.