Remise de prix de reconnaissance culturelle

À l’occasion du rendez-vous de réseautage culturel qui se tenait le 15 décembre dernier, la présidente du Comité culturel de la MRC, Mme Danielle Ouimet, accompagnée de la préfète, Mme Lyz Beaulieu, a procédé à la remise de quatre prix de reconnaissance afin de souligner les projets qui se sont démarqués dans le cadre de l’entente de développement culturel 2014-2016. Les récipiendaires se sont mérité une œuvre d’art remise directement par l’artiste.

Dans la catégorie « Partenariats culturels », le Conseil de la MRC a choisi, parmi les projets de l’entente, celui qui a su multiplier les partenaires. Le choix s’est arrêté sur le projet de pièce de théâtre François a froid, mis sur pied par le Noble théâtre des Trous de siffleux. L’organisme récipiendaire a su développer de nouveaux partenariats et s’allier à des professionnels d’ici pour la réalisation de son projet, occasionnant par le fait même des retombées sociales et économiques intéressantes pour la région. François a froid est un projet qui a voyagé à travers les Laurentides dans le cadre de la Culture fait boule de neige, un événement du Conseil de la culture des Laurentides. Pour cette catégorie, c’est l’artiste Marilyse Goulet qui a remis son œuvre, La brouette de survie.

Dans la catégorie « Rayonnement culturel », le Conseil de la MRC a sélectionné, parmi les projets culturels de l’entente, le projet qui a obtenu un rayonnement au niveau régional. Le prix, soit l’œuvre L’orée de la rivière de l’artiste France Mercure, a été remis à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides pour son projet la Route du Lièvre Rouge. L’organisme a mobilisé les 17 municipalités de la MRC afin de faire la diffusion de nos attraits culturels et patrimoniaux. La réalisation de ce projet rassembleur a entrainé la formation de comités locaux en patrimoine réunissant des dizaines de bénévoles passionnés d’histoire et de patrimoine. Aussi, ce projet permet aux visiteurs et aux résidents de découvrir les routes bucoliques et les attraits culturels de la MRC d’Antoine-Labelle.

Dans la catégorie « Coup de cœur », le public a choisi les commémorations du 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle, coordonnées par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. Cet organisme porteur du projet a permis, par l’obtention d’une subvention, à sept organisations culturelles de la MRC de commémorer, à leur façon, le curé Labelle tout au long de l’année 2016. C’est l’œuvre Prélude # 7 de l’artiste Angèle Cornut qui a été remise au récipiendaire.

Le dernier prix, soit celui remis dans la catégorie « Personnalité culturelle de la MRC » a été créé afin de souligner l’apport de tous les bénévoles du milieu culturel dans la communauté. Le Conseil de la MRC a décidé d’honorer une personne bien spéciale qui a donné beaucoup en s’impliquant dans plusieurs organismes et comités pour le développement culturel de sa région. Actuellement à la présidence d’un organisme culturel régional, le conseil souhaitait la remercier particulièrement pour son implication, son dévouement et sa grande collaboration au développement de l’histoire et du patrimoine dans la MRCAL. Au nom des maires, mairesses et des membres du comité culturel de la MRC d’Antoine-Labelle, Mme Ouimet remettait le prix de la « Personnalité culturelle de la MRC » à Mme Shirley Duffy. Pour cette catégorie, c’est l’artiste Valérie Levasseur qui a remis son œuvre, Plume 001 à Mme Duffy.

Le conseil de la MRC tient à souligner l’excellence de l’ensemble des projets réalisés. L’investissement et l’engagement des acteurs culturels contribuent de façon importante au développement de notre culture.

Cette remise de prix de reconnaissance est réalisée dans le cadre de l’entente de développement culturel 2014-2016 intervenue entre la MRC d’Antoine–Labelle et le ministère de la Culture et des Communications.