Regroupement des Offices municipaux d’habitation du territoire d’Antoine-Labelle

Les Offices municipaux d'habitation du territoire d'Antoine-Labelle se regroupent

Aux termes d’un an et demi de concertation, de travail et de rédaction, les offices municipaux d’habitation de notre région seront finalement regroupés sous une seule et même administration, et ce, à partir du 1er janvier 2019. Celle-ci prendra l’appellation d’Office municipal d’habitation des Hautes-Laurentides (OMHHL).

Dans la foulée de la restructuration provinciale des offices municipaux d’habitation (OMH), entamée à l’automne 2016, les OMH de Ferme-Neuve, Lac-des-Écorces, L’Ascension, Mont-Laurier, Nominingue, Notre-Dame-du-Laus et Rivière-Rouge seront également réunis en vue d’améliorer les services offerts aux citoyens locataires ou demandeurs d’un logement à loyer modique.

Le regroupement d’Antoine-Labelle

Les dispositions de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (LSHQ) permettent deux types de regroupements d’OMH, soit par le biais d’une déclaration de compétence d’une MRC (article 57) ou par le regroupement de plusieurs OMH sur un territoire (article 58.1). Par conséquent, afin de répondre aux besoins du territoire, la MRC d’Antoine-Labelle a choisi d’opter pour un regroupement de tous les OMH se trouvant sur son territoire.

Ainsi, suivant les recommandations de la Société d’habitation du Québec (SHQ), la MRC a mis sur pied un comité de transition et de concertation (CTC) pour définir les modalités d’une entente qui allait satisfaire les municipalités locales et régionales ainsi que les OMH. Celui-ci est composé des maires des municipalités concernées par le regroupement, des directeurs et des présidents des différents conseils d’administration des OMH.

Nouvelle direction générale

Dans l’objectif d’assurer une transition harmonieuse et efficace pour le bien-être des locataires des OMH du territoire, les procédures d’embauche pour le poste de la direction générale seront très prochainement amorcées. L’entrée en poste de cet employé est souhaitée pour le début du mois d’octobre 2018, afin d’assurer la mise en œuvre du nouvel OMH le 1er janvier 2019.

Séances d’information

Les maires des municipalités concernées par le regroupement des OMH du territoire d’Antoine-Labelle souhaitent informer leur population respective de ces changements et nouveautés. Pour ce faire, ils tiendront des séances d’information. Pour connaître les dates et les lieux de ces rencontres, vous êtes invités à communiquer directement avec vos municipalités.

Restructuration du réseau des offices d'habitation du Québec

Au Québec, on dénombre 538 OMH responsables de la gestion d’un parc de plus de 65 800 habitations à loyer modique (HLM). Le contexte dans lequel évoluent les OMH présente des enjeux relatifs à la qualité du service à la clientèle et à la disponibilité des ressources humaines.

La majorité des OMH gèrent moins de 100 logements et sont administrés par des directeurs œuvrant à temps partiel. Pour la majorité des OMH, le nombre restreint d’heures consacrées à la gestion ne favorise pas le développement et le maintien des compétences permettant d’assurer une gestion optimale.

Dans le cadre du mandat de la Commission de révision permanente des programmes, la SHQ a été invitée à trouver différentes façons d’améliorer ses programmes et d’optimiser la performance des réseaux. Or, le regroupement d’OMH sur une base territoriale en vue d’en établir de plus grande taille apparaît comme étant le meilleur moyen d’accroître leur niveau d’efficacité et d’efficience dans la gestion des HLM.

Le 1er janvier 2018, 15 nouveaux OMH, issus du regroupement de 100 OMH, ont été créés par une fusion volontaire ou par une déclaration de compétence d’une MRC. On dénombre maintenant 443 OMH au Québec. Par ailleurs, 29 autres projets de regroupement, concernant 169 OMH, sont en cours d’analyse.

Au tournant des années 2000, une importante réorganisation municipale s’est soldée par le regroupement de nombreuses municipalités et de leur OMH, faisant passer leur nombre de 657 à 552. Les résultats d’amélioration de la gestion et du service à la clientèle confirment la réussite du projet de regroupement. En plus de diminuer substantiellement le nombre d’OMH, ces mêmes résultats sont alors attendus avec les regroupements récemment annoncés.

Pour plus d’information concernant la restructuration du réseau des OMH du Québec, consultez le http://www.habitation.gouv.qc.ca/regroupementoh.html.