Le rapport de la consultation publique du Plan régional des milieux humides et hydriques est maintenant disponible

Le rapport de la consultation publique du Plan régional des milieux humides et hydriques est maintenant disponible

 

Mont-Laurier, 31 mai 2021 – Alors que la consultation publique dans le cadre de l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) se déroulait du 8 mars au 8 avril dernier, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) rend maintenant disponible son rapport de consultation.


Portant principalement sur les résultats du sondage émis par les participants de la consultation, le rapport contient des informations sur les enjeux et les problématiques soulevés par les répondants entourant les milieux humides et hydriques du territoire. Les principales inquiétudes concernant le PRMHH et les actions proposées sont aussi détaillées. Le rapport expose également les informations sur le taux de participation. Celui-ci est disponible au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/PRMHH.


Les résultats du sondage permettront de bonifier les objectifs de conservation à réaliser dans le cadre du PRMHH. Ils permettront également de contribuer à la prochaine étape de la démarche, soit celle de la sélection des milieux humides et hydriques d’intérêt régional pour la conservation, l’utilisation durable et la restauration. Ces choix reposent entre autres sur les fonctions écologiques supportées par ces milieux et les services rendus à la collectivité.


Plan régional des milieux humides et hydriques

La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, adoptée en 2017, délègue aux MRC la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un PRMHH à l’échelle de leur territoire. L’objectif de ce plan régional est d’amorcer une réflexion en amont du développement territorial afin d’orienter les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques.


La MRCAL a procédé, au cours de la dernière année, au recensement cartographique des milieux humides, des cours d’eau et des lacs à l’échelle de son territoire privé. Une fois recensées, les fonctions écologiques principales que ces milieux remplissent ont été déterminées afin de décrire les bénéfices qu’ils rendent à la collectivité. L’attribution de ces fonctions écologiques facilite l’identification des milieux humides et hydriques d’intérêt pour la conservation, l’utilisation durable et la restauration. Cette étape répond à une des exigences que la MRCAL doit remplir dans l’élaboration du PRMHH.


Pour toutes questions ou informations supplémentaires concernant le PRMHH, contactez la chargée de projet à l’environnement de la MRCAL, responsable de l’élaboration du PRMHH par courriel à a.caron@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au (819) 623-3485, poste 215.