Rapport de projet de l'Étude des facteurs d'attractivité de la région des Laurentides

Dans le cadre de son projet de marketing territorial, financé par le FARR et coordonner par la MRC Thérèse-De Blainville, le groupe de recherche interuniversitaire CIRANO avait pour objectifs d’identifier les forces et faiblesses du territoire de la région des Laurentides pouvant servir de leviers potentiels pour favoriser son attractivité comme milieu de vie, lieu de travail, endroit propice à la production de biens et services, à l’investissement et à l’entrepreneuriat, ainsi qu’en tant que destination récréotouristique. Ce rapport établit donc un diagnostic de l’attractivité de la région des Laurentides et constitue la première étape nécessaire à la mise en place d’une démarche de marketing territorial. Le rapport est divisé en deux grandes parties.

La première partie consiste en une analyse basée sur des données objectives ayant trait aux facteurs d’attractivité de la région et qui sont les plus susceptibles d’être des catalyseurs de succès économiques et sociaux.

La deuxième partie présente les résultats d’une vaste démarche participative de consultation et étudie les perceptions, les préoccupations et les besoins des acteurs de la région et de la population du Québec dans son ensemble.

Étant l'une des 8 MRC de la région des Laurentides, la MRC d'Antoine-Labelle a participé aux démarches du groupe de recherche CIRANO. 

Le rapport complet est disponible ci-dessous.