Programme d'adaptation de domicile (PAD)

Ce programme a pour objectif de permettre a une personne handicapée d'adapter un logement ou une résidence afin de favoriser son maintien à domicile. Il s'adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente. 
 

Admissibilité

Vous pourriez bénéficier du programme si les conditions suivantes sont remplies :

Toute personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à domicile ayant un rapport d'un ergothérapeute démontrant que sa déficience est significative et persistante 
> La personne n'est pas admissible à l’aide financière prévue pour l’adaptation de domicile en vertu des régimes d’assurance de la Société de l’assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

D'autres conditions s'appliquent
 

Aide financière offerte

L’aide financière est versée au propriétaire du domicile et le montant de l’aide dépend de plusieurs critères, dont le revenu du ménage de la personne handicapée et la nécessité ou non d’installer des équipements spécialisés. Il est fort probable que la subvention ne couvre pas le coût total des travaux et que le propriétaire ait à débourser la différence.

L’aide financière peut atteindre 16 000 $ par personne admissible. Dans certains cas particuliers déterminés par la SHQ, une aide additionnelle maximale de 7 000 $ peut aussi être versée. Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide supplémentaire maximale de 10 000 $ peut aussi être accordée selon certains critères définis par la SHQ.
 

Travaux admissibles

Les travaux sont déterminés par le partenaire municipal selon les modalités du programme et les recommandations formulées par l'ergothérapeute. Ils  doivent répondre aux besoins de la personne handicapée.
Les travaus admissibles sont ceux : 

> Permettent de modifier et d'adapter le domicile de la personne handicapée afin qu'elle puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces essentielles à sa vie quotidienne (sa chambre, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger et le salon)
> Constituent une solution simple, fonctionnelle et à moindre coût
Sont de nature permanente
 

POUR TOUS LES DÉTAILS SUR LE PROGRAMME D'ADAPTATION DE DOMICILE DE LA SHQ, CLIQUEZ ICI
 

Nous joindre

Pour toutes demandes d'information ou pour soumettre un dossier
(819) 623-3485 poste 103
reception@mrc-antoine-labelle.qc.ca