Premier maillage réussi dans la MRC d’Antoine-Labelle avec le service L’ARTERRE

Premier maillage réussi dans la MRC d’Antoine-Labelle avec le service L’ARTERRE

 

Dans le cadre de son service L’ARTERRE, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) est heureuse d’annoncer son tout premier maillage entre messieurs Kevin Roussel, aspirant-agriculteur et Serge Beauséjour, producteur bovin.


Ce premier maillage réussi pour la MRCAL est de type achat/vente. Messieurs Roussel et Beauséjour ont su s’entendre pour la vente d’un lot de 300 acres dans la municipalité de Lac-Saint-Paul. M. Beauséjour avait la volonté de venir en aide à une relève agricole dans le démarrage de son projet. Ainsi, cette entente permettra à M. Roussel de réaliser son projet, soit de cultiver des légumes à l’année dans une serre souterraine et d’avoir un élevage de chèvre.


Le service L’ARTERRE a permis à l’agente de maillage de la MRCAL d’épauler l’aspirant-agriculteur, M. Roussel, dans les différentes démarches à suivre afin d’être éligible à l’aide financière agricole. Par ce support, M. Roussel a complété son plan d’affaires avec l’aide du réseau Agriconseils, a obtenu une subvention du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et un prêt agricole de la Financière agricole du Canada.

 
Rappelons que L’ARTERRE est un service personnalisé offert par la MRC d’Antoine-Labelle qui vise l’accompagnement et le processus de jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires fonciers afin de faciliter l’établissement en agriculture sur le territoire, et ce, depuis mai 2018. Le programme favorise l’établissement de la relève en dehors du cadre familial, met en valeur les terres inexploitées, valorise les friches agricoles, facilite l’accès au monde agricole à des personnes non issues des milieux agricoles et sauvegarde la pérennité des entreprises agricoles sans relève. En somme, le service permet de contribuer à la vitalité des communautés en permettant et en diversifiant les opportunités agricoles. 


L’évolution du projet L’ARTERRE, tant pour la MRC d’Antoine-Labelle que les autres MRC participantes à l’échelle nationale, peut être suivie sur le site web www.arterre.ca. Sur cette plateforme, un répertoire est disponible affichant des offres de cédants, propriétaires fonciers ou producteurs, et d’aspirants, afin de faciliter le maillage entre eux. Dans un souci de confidentialité, les offres exposées n’identifient pas les candidats, qu’ils soient cédants ou aspirants.


Pour de plus amples renseignements sur le programme ou pour obtenir un service d’accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter l’agente de maillage de la MRCAL, madame Nadia Brousseau, à pdza@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou au 819 623-3485, poste 213.