Politique d'acquisition d’œuvres d'art

Suite à l'adoption de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art le 23 juin 2015, la MRC a débuté la constitution de sa collection par l’acquisition de deux œuvres d’artistes régionaux.

 

La première acquisition ayant pour thème « Je suis de lacs et de rivières, je suis de gibiers, de poissons », slogan identitaire de la MRC tiré de la chanson « Le plus beau voyage » de Claude Gauthier, a été réalisée par l’artiste verrier, Clément Des Rosiers. L’artiste s’est approprié le thème en proposant une allégorie picturale inspirée de cette chanson ainsi que des éléments historiques importants puisés dans le patrimoine des Hautes-Laurentides : présence amérindienne, colonisation, industrie forestière, culture populaire et sentiment d’appartenance. L’œuvre de 49 pouces de hauteur par 66 pouces de largueur est composée de tuiles en verre-fusion fait à partir de bouteilles recyclées, appelées «  Tableaux de lumière ». Ce nom générique, donné par l’artiste, reflète sa démarche de création faisant l’objet d’une technique unique et originale dont l’artiste en est l’inventeur. L’œuvre est exposée dans les bureaux administratifs de la MRC et sa visite est accessible sur les heures d’ouverture.

 

Cette acquisition a été réalisée grâce au soutien financier du ministre de la Culture et des Communications et de la MRC d’Antoine-Labelle.

 

La deuxième acquisition ayant pour objet de mettre en valeur le curé Antoine Labelle dans le cadre de son 125e anniversaire de décès en 2016 sera réalisée par l’artiste sculpteure, Martine-Carole Gagnon. Afin de commémorer l’apport essentiel du curé Labelle aux Hautes-Laurentides, la création d’un haut-relief du curé Antoine Labelle en bronze sera réalisé aux dimensions de 22 pouces de largeur par 26 pouces de hauteur et 4 pouces de profondeur, accompagné d’une plaque commémorative. Cette œuvre sera exposée sur la face est (rue du Pont) de l’édifice patrimonial Émile-Lauzon qui accueille aujourd’hui les bureaux de la MRC d’Antoine-Labelle. L’inauguration de cette œuvre est prévue à l’automne 2016. Mme Gagnon a notamment réalisé, en 2010, le buste en bronze de Claude Henri-Grignon exposé à la Maison de la culture Claude-Henri Grignon à St-Jérôme.

 

Cette acquisition est réalisée en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides grâce au soutien financier de Patrimoine canadien dans le cadre des commémorations du 125e anniversaire de décès du curé Antoine-Labelle, du ministre de la Culture et des Communications et de la MRC d’Antoine-Labelle.