Activités de mise en valeur des paysages culturels et de la photographie

Mes paysages, mon patrimoine


Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2018-2020 et des Journées de la culture 2020, la MRC d’Antoine-Labelle organise plusieurs activités mettant en valeur les paysages culturels et la photographie.

Les paysages culturels sont partout autour de nous et ils forgent l’identité d’un territoire grâce à leur valeur patrimoniale. Au courant des mois de septembre et d’octobre 2020, la MRC d’Antoine-Labelle souhaite sensibiliser sa population aux paysages patrimoniaux qui les entourent et les initier à la photographie, afin de leur permettre de capturer les panoramas emblématiques des Hautes-Laurentides. À travers trois formations en ligne gratuites et un concours de photographie ouverts à tous les citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle, ces derniers pourront encore mieux apprécier le patrimoine régional et se l’approprier.


 

CONCOURS PHOTO - OBJECTIF PAYSAGE

Du 25 septembre au 25 octobre 2020 │ Journées de la culture

Les paysages patrimoniaux façonnent l’identité culturelle d’une région. Ces paysages sont transformés par la présence des humains et intègrent parfois des éléments naturels qui présentent une importance significative dans l’identité d’un lieu (exemple : montagne ou panorama particulier).

La MRCAL souhaite que la population s’approprie, découvre et mette en valeur les paysages culturels des quatre secteurs de son territoire. Avec ce concours photo, la MRCAL souhaite voir l’identité culturelle des Hautes-Laurentides à travers les yeux de ses résidents. 
 

RÈGLEMENTS DU CONCOURS
 

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert tant aux amateurs qu’aux professionnels.
le concours est réservé aux résidents de la MRC d’Antoine-Labelle.
Ne peuvent participer au concours : Les élus de la MRC d’Antoine-Labelle, les membres Comité culturel de la MRCAL et les employés de la MRCAL ainsi que les membres de leur famille immédiate.

Comment participer ?

Pour participer au concours, le participant doit compléter le formulaire de participation en ligne en sélectionnant le formulaire correspondant au secteur dans lequel la photo a été prise et téléverser sa photo. Consultez la carte des secteurs.

Formulaires d'inscription :

Une seule photo sera admise par SECTEUR par participant. Si un participant soumet plus d’une photo pour un secteur, seule la première photo soumise sera considérée par le Comité.

La participation doit se faire par l’entremise du formulaire en ligne seulement. Aucune participation ou photo soumise par la poste, en personne ou par courriel ne sera acceptée.

Les gagnants seront dévoilés le 5 novembre 2020. Ils seront avisés par courriel.


Admissibilité des photos et spécifications techniques

  • La photo doit avoir été prise par le participant lui-même et le cliché doit avoir été pris dans le secteur correspondant à celui du formulaire de participation complété.
  • Seules les photos de paysages sont acceptées. Les portraits ne sont pas acceptés. Si une personne apparait dans la photo, elle ne doit pas être identifiable.
  • La photo peut être récente ou non et avoir été légèrement retouchée (recadrage, luminosité, contraste, couleurs, etc.).
  • Les photos doivent être prises avec l’orientation paysage (horizontale).
  • Les fichiers doivent être téléversés en format JPEG ou PNG. La taille du fichier doit être d’un maximum de 10 Mo.
  • Veuillez conserver une copie de la photo avec la résolution maximale, car un fichier de meilleure qualité pourrait être demandé aux lauréats.

Durée

Le concours débute le 25 septembre 2020. Les formulaires d’inscription accompagnés des photos doivent être reçus au plus tard le 25 octobre 2020 à 23 h 59. Aucune participation ne sera admise au-delà de ce délai.

Sélection des gagnants

Un gagnant sera sélectionné pour chacun des 4 secteurs. La sélection sera effectuée de manière anonyme par le Comité culturel de la MRC d’Antoine-Labelle et sa décision sera sans appel.

Les photos seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Respect du thème
  • Représentativité du secteur ciblé
  • Qualité technique
  • Qualité artistique
  • Appréciation générale

Dévoilement des gagnants

Les gagnants seront dévoilés le 5 novembre 2020. Seuls les gagnants seront avisés par courriel. Les photos gagnantes et l’identité de leurs auteurs seront publiées sur le site web et la page Facebook de la MRC d’Antoine-Labelle.

Prix

Le Comité culturel de la MRC d’Antoine-Labelle remettra 4 certificats-cadeaux d’une valeur de 200 $ chacun de chez Gosselin Photo. Établie depuis 1939, Gosselin Photo, une entreprise québécoise, est un leader des détaillants spécialisés en photographie au Canada. Les lauréats pourront se procurer du matériel de photographie (pour appareil classique ou mobile) via le gosselinphoto.ca ou en magasins (Québec, Trois-Rivières, Laval, Quartier Dix30).

Un prix sera remis pour le gagnant de chacun des secteurs. Une même personne pourrait gagner plus d’un prix. 

Les gagnants devront réclamer leur prix au bureau de la MRC d’Antoine-Labelle dans les 60 jours suivant la date du dévoilement. Passé ce délai, le Comité culturel de la MRC d’Antoine-Labelle pourra disposer des prix non réclamés comme il le souhaite.

Droits d’auteurs

En soumettant sa photo, le participant atteste :

  • Être l’unique auteur de la photo soumise.
  • Qu’il n’a pas copié, reproduit, modifié ou utilisé d’une quelconque façon une photo prise par quelqu’un d’autre (incluant les photos disponibles en ligne ou dans des banques d’images).
  • Qu’il est le seul et unique titulaire des droits de propriété intellectuelle sur la photo soumise.
  • Avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur la photo, le cas échéant.

Chaque participant dégage la MRC d’Antoine-Labelle de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours.

Droits d’utilisation

En soumettant sa photo le participant demeure le titulaire de ses droits d’auteur. Il accorde toutefois à la MRCAL le droit d’utiliser, de reproduire et de diffuser cette photo dans le cadre du présent concours et pour les expositions qui en découlent ainsi que dans le cadre de la stratégie de marketing territorial de la MRCAL. Ces droits sont accordés à titre gratuit et pour une durée indéterminée. Le nom de l’auteur de la photo sera mentionné lors de toute utilisation.

Si la MRC d’Antoine-Labelle souhaite utiliser la photo à d’autres fins, elle devra au préalable prendre entente avec l’auteur.

Acceptation des règlements

La participation au concours implique l’acceptation des règlements ci-dessus.


 

FORMATIONS GRATUITES

Du 14 au 25 septembre, en soirée, en ligne. Inscriptions obligatoires


Formation sur les paysages culturels

Date : 16 SEPTEMBRE 19H
INSCRIPTION TERMINÉE

Description de la formation
Offerte par Action patrimoine, la formation vise tout d'abord à présenter les notions de paysages culturels et de percées visuelles. Les participants seront sensibilisés aux enjeux et à l'importance de la préservation de ces derniers. Les outils disponibles pour assurer leur protection seront également abordés. Enfin, à travers des exemples concrets d'interventions sur le paysage, les participants seront amenés à comprendre quels éléments du paysage doivent être mis en valeur et quels moyens sont à prioriser pour y parvenir.

Description du formateur : Christophe-Hubert Joncas
Urbaniste en pratique privée, Christophe-Hubert a travaillé au niveau universitaire sur les questions d'appropriation citoyenne de friches industrielles, de mise en valeur du patrimoine en contexte multiethnique et de gestion du patrimoine commémoratif. Il détient une expérience significative, notamment en recherche, en analyse patrimoniale et en gestion de projet. Christophe-Hubert a siégé de 2014 à 2019 sur notre conseil d'administration.

 

Formation La photographie avec appareil mobile sous iOS et Android

Date : 22 SEPTEMBRE 19H
INSCRIPTION TERMINÉE

Description de la formation :
Venez découvrir les fonctions insoupçonnées de votre appareil mobile. En intégrant les techniques de nos photographes professionnels, vous arriverez à créer de superbes photos.
Pour profiter pleinement du cours, vous devez vérifier certaines informations techniques en cliquant ici.
Vous devez télécharger l'application ProShot sur App Store ou Google Play. Le coût est de moins de 5 $ :

Clientèle :
Le cours s’adresse aux utilisateurs d’appareils mobiles (téléphone cellulaire et tablette) fonctionnant sous Android et iOS qui veulent exploiter le plein potentiel photographique de leur appareil.

Plan de cours :

  • Mise au point manuelle
  • Exposition parfaite
  • Le cadrage
  • Angles de vue et perspectives
  • Éclairage au flash
  • Effets de mouvement
  • Cadrage dynamique (règle des tiers)
  • Graphisme et couleurs
  • Trucs et astuces : architecture, scènes nocturnes, paysage, portrait

Informations complémentaires :

  • Aucun prérequis
  • Téléphone cellulaire ou tablette
  • iOS et Android
  • Exercices pratiques
  • Accès WiFi

Description du formateur : Jean-Sébastien Perron
Jean-Sébastien Perron est un artiste connu principalement pour ses photographies de paysage. Il est titulaire d'une maîtrise en archéologie avec une spécialisation en photographie. Sa formation a orienté et enrichi ses recherches et ses travaux. Il a fondé en 1998 sa propre entreprise, les Studios Drakkar, qui se spécialise dans la formation et l'expertise en photographie. Jean-Sébastien Perron est un photographe passionné par son art, qu’il conçoit à la fois comme une création d’illusions, et une quête perpétuelle de la nouveauté.


Formation en photographie

Date :  24 SEPTEMBRE 19H
INSCRIPTION TERMINÉE

Description de la formation :
Cette formation présentera  les notions sur les équipements utiles, les prises de vue (cadrage et lumière), ainsi que le choix et l’édition des images. Cette formation est ouverte à toutes personnes intéressées par la photographie avec appareil photo.

Plan de cours :

  • Présentation personnelle
  • Retour sur le concept de Paysages culturels patrimoniaux
  • Avoir une vision en photographie
  • Les différents équipements utiles
  • La prise de vue (cadrage, lumière)
  • Le choix et l’édition des images
  • Période de questions

Description formateur :  Nicolas Aubry
Ayant développé une expertise approfondie dans les domaines de la conception vidéo et photo, Nicolas Aubry s’est taillé une réputation hors pair dans son milieu. Allumé par les nouvelles technologies, ce photographe et vidéaste reconnu des Laurentides utilise constamment ses récentes connaissances à vous offrir une expérience d’imagerie numérique la plus enrichissante qui soit.

 

Pour information :

Dominique Gagné Supper
Agente de développement culturel et du territoire
culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca / 819 623-3485, poste 112