Ouverture du P’tit Train du Nord pour la saison estivale 2022

Ouverture du P’tit Train du Nord pour la saison estivale 2022

 

Mont-Laurier, le 18 mai 2022 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2022. Cette ouverture sera effective dès ce vendredi 20 mai sur la section Antoine-Labelle, soit du kilomètre 112 dans la municipalité de La Macaza jusqu’au kilomètre 200 à Mont-Laurier.


En période estivale, le parc linéaire PTDN est réservé à la circulation des piétons.onnes, des patineurs.neuses, des bicyclettes à propulsion humaine, tricycles ou à assistance au pédalage, des planches à roulettes, des trottinettes et des engins électriques à trois ou quatre roues aménagées pour le transport des personnes à mobilité réduite. Les usagers du PTDN doivent circuler à droite et la vitesse maximale permise est de 22 km/h.


L’équipe de la MRCAL demande à tous les utilisateurs.trices de faire preuve de prudence, de respecter les règlements en vigueur et d’être courtois auprès des autres usagers et des employés. Bonne saison !


Travaux d’entretien et d’amélioration

Afin de rendre les conditions d’utilisation favorables, l’équipe de la MRCAL a procédé, en collaboration avec les services des travaux publics des municipalités adjacentes au parc, à l’entretien de la piste, notamment au balayage de la chaussée, à l’installation des bollards, des barrières et des clôtures, au débroussaillage, à l’ouverture des abreuvoirs, etc.


Au cours de la saison, l’équipe de la MRCAL réalisera d’autres travaux d’entretien, afin d’améliorer continuellement l’expérience des utilisateurs.trices et de favoriser la pérennité de l’infrastructure. Ces travaux comprennent du marquage au sol, la réfection des cabooses de La Macaza, Rivière-Rouge, Nominingue, Lac-Saguay et Lac-des-Écorces, en plus de la réfection du belvédère à Nominingue.


De plus, le conseil de la MRCAL a octroyé, lors de sa séance du 26 avril dernier, un contrat à la firme LH2 pour la conception de plans et devis pour effectuer des travaux de remplacement de tabliers et de garde-corps des ponts situés sur le parc linéaire dans les municipalités de Lac-Saguay, Nominingue et La Macaza. Suivant ces plans et devis, la MRCAL réalisera certains de ces travaux de réfection à l’automne 2022 ou lors de la saison estivale 2023 selon les coûts estimés.


Le Service d’ingénierie de la MRCAL prépare actuellement un projet de réfection de ponceaux sur le PTDN, suite aux relevés complets effectués en 2021 sur la portion du tracé situé sur le territoire. La MRC procèdera au remplacement de six ponceaux transversaux, dont trois sont situés à Mont-Laurier et trois à Lac-Saguay. En plus de ces travaux, d’autres interventions complémentaires sont à prévoir, dont le reprofilage et le creusage de fossé, le nettoyage d’un ponceau, la préparation de la surface avant pavage et la mise en forme des accotements.


Finalement, des travaux de drainage et de réfection de chaussée aux gares de Rivière-Rouge et Nominingue seront effectués dans les prochaines semaines par Michel Lacroix Construction, dont le contrat avait été octroyé au printemps 2021.


L’ensemble de ces travaux sont rendus possible grâce au financement accordé à la MRCAL dans le cadre de l’Entente entre la corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du Fonds régions et ruralité du MAMH.


Rappelons que cette infrastructure demeure un vecteur touristique et de développement régional d’une grande importance pour la MRCAL. Il contribue à l’adoption des saines habitudes de vie de la population et à la vitalité du territoire.