Fondation de la MRC pour l'environnement

La Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement a été créée en 1996 par la MRC grâce à un crédit mis à sa disposition par Hydro-Québec, dans le cadre de son programme de mise en valeur de l'environnement - projet Poste La Vérendrye.

La Fondation s'est donnée pour objectif de promouvoir la protection, l'amélioration et la mise en valeur de l'environnement sur le territoire de la MRC d'Antoine-Labelle.

Pour atteindre cet objectif, elle a créé et maintient un fonds spécifique et, grâce aux intérêts générés par celui-ci, elle gère un programme d'aide financière soutenant des projets à caractère environnemental.

La Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement est un organisme sans but lucratif créé sous l'autorité de la Partie III de la Loi sur les compagnies.

L’organisme est composé de membres représentants des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle et de membres nommés et élus du conseil d’administration. La fondation peut également compter des membres associés et des membres honoraires.

L’assemblée générale des membres est l’autorité suprême de la Fondation.  Elle adopte les statuts et les règlements généraux, reçoit le rapport financier du vérificateur et élit les membres du conseil d’administration.

Le conseil d'administration, élu par l'assemblée générale annuelle des membres, est composé de huit membres dont le mandat est de deux ans.  Pour le mandat 2016-2017, le CA est composé de :

• Mme Francine Asselin-Bélisle, mairesse de la municipalité de Lac-Saguay, au poste de représentante de la MRC d’Antoine-Labelle.
  • M. Luc Diotte, maire de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, au poste de représentant de la MRC d’Antoine-Labelle (en remplacement de M. Pierre-Paul Goyette pour la fin du mandat).
  • M. Denis Lacasse de la Ville de Rivière-Rouge, au poste de représentant des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle (poste vacant, en remplacement d’un nouveau représentant nommé par la municipalité).
  • M. Georges Décarie de la municipalité de Nominingue, au poste de représentant des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.
  • M. Marcel Dubé de la municipalité de Lac-Saguay, au poste de représentant des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle (poste vacant, en remplacement d’un nouveau représentant nommé par la municipalité).
  • Mme Mélanie Lampron de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, au poste de représentante des municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.
  • Mme Kristel Lucas, citoyenne, au poste de représentante ayant un champ d'action lié à la gestion de l'environnement ou à un domaine connexe.
  • M. Réal Richer, président de l’Association pour la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL), représentant de l’APEHL.

Les postes des quatre représentants des municipalités seront en élection à l'assemblée générale annuelles des membres, le 29 juin 2018. Une invitation à participer à l'AGA des membres ainsi qu'un formulaire de candidature seront transmis à tous les membres actifs.

Dons

Lorsqu’un être cher nous quitte, vous pouvez poser un geste qui honorera sa mémoire en faisant un don à la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement.

Document(s):