À propos de la MRC

Votre MRC

 

La MRC d’Antoine-Labelle est un organisme supra municipal, créé en 1983, qui regroupe 17 municipalités et un vaste territoire non municipalisé. Le conseil de la MRC est composé des 17 mairesses et maires du territoire. La MRC travaille au service de ces municipalités et de leurs citoyens, dénombrés à plus de 35 500 habitants en 2017.

La superficie du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle s’élève 16 296 km2 dont seulement 38 % de cette superficie est municipalisée. D’ailleurs, Antoine-Labelle représente 72 % du territoire global des Laurentides.

La MRC a compétence en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’évaluation foncière et regroupe les services municipaux de gestion intégrée des ressources naturelles, de cour municipale, de sécurité incendie, de développement culturel et, plus récemment, d’ingénierie civile.

En plus de maintenir ces services au sein de son organisation, la MRC d’Antoine-Labelle chapeaute de nombreux dossiers de développement territorial, tel que le déploiement d’Internet haute vitesse, les programmes d’amélioration de l’habitat, la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et plusieurs autres.

Pour en connaître davantage sur la MRC d'Antoine-Labelle,  consultez le rapport annuel 2017 qui présente l'ensemble des réalisations de la dernières années.