Nétiquette

Nétiquette


La MRC d’Antoine-Labelle utilise le Web par le biais de ses médias sociaux et de son site Internet. Cette utilisation vise à encourager la diffusion d’information, la participation citoyenne et les échanges. Ces plateformes sont ouvertes à tous, peu importe l’âge, le sexe, la nationalité, l’origine ethnique, la religion et l’orientation sexuelle.


Cette nétiquette permet d’encadrer l’utilisation des plateformes, de définir les règles de modération des commentaires ainsi que les exigences concernant le respect de la vie privée.


Une publication ou un commentaire qui ne respecterait pas les règles de conduite établies pourra être retiré sans préavis. Un internaute qui enfreint ces règles à répétition pourrait se voir bloquer l’accès aux plateformes Web de la MRC d’Antoine-Labelle.


Langage

Dans un langage respectueux et compréhensible, les internautes sont invités à s’exprimer en français ou en anglais. Bien que les communications officielles de la MRC d’Antoine-Labelle soient transmises uniquement en français, l’organisation s’engage à répondre aux commentaires dans la langue choisie par le citoyen.


Confidentialité

Toute information personnelle, comme une adresse, un numéro de téléphone ou autre, doit être transmise à la MRC d’Antoine-Labelle par message privé ou par courriel au communication@mrc-antoine-labelle.qc.ca.


Signaler un abus

Tout internaute témoin d’un comportement inadéquat d’autrui sur l’une ou l’autre des plateformes Web de la MRC d’Antoine-Labelle est invité à le signaler. Pour le faire, le citoyen peut communiquer avec l’organisation par message privé ou par courriel au communication@mrc-antoine-labelle.qc.ca.


Règles

  1. Ne pas s’écarter du sujet;
  2. Ne pas publier le même contenu à répétition, sinon celui-ci sera considéré comme indésirable et sera rejeté;
  3. Tenir des propos respectueux de l’organisation, mais également des autres internautes;
  4. Être respectueux de la vie privée des autres en n’inscrivant aucun renseignement personnel;
  5. Ne pas insérer des hyperliens redirigeant sur des sites indésirables, non crédibles et non authentifiés dans les commentaires, notamment en recopiant des extraits d’autres sites sans les autorisations et sans citer les sources;
  6. Être l’auteur de ses commentaires. Toute violation du droit d’auteur est interdite. Si la majorité du commentaire a été écrit par quelqu’un d’autre, celui-ci pourrait être rejeté;
  7. Ne pas publier de contenu basé sur de fausses affirmations ou de fausses nouvelles;
  8. Ne pas publier de contenu susceptible d’offenser ou d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur l’âge, le sexe, la nationalité, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle ou la déficience physique ou mentale;
  9. Ne pas tenir de propos vulgaires, obscènes ou sexuellement explicites;
  10. Ne pas tenir de propos menaçant, harcelant ou incitant à commettre un acte criminel;
  11. Ne pas partager de contenu illicite contrevenant, par exemple, à une ordonnance d’un tribunal;
  12. Ne pas tenir d’attaques personnelles, d’insultes ou de contenu diffamatoire;
  13. Ne pas tenir de propos négationnistes ou incitant au prosélytisme;
  14. Ne pas faire de promotion commerciale.


La présente nétiquette peut être modifiée sans préavis. Consultez celle-ci régulièrement pour vous assurer du respect des règles de conduite sur le Web.