La MRC d’Antoine-Labelle fait le point sur la situation liée à son réseau informatique

La MRC d’Antoine-Labelle fait le point sur la situation liée à son réseau informatique


Mont-Laurier, 20 décembre 2021 – Alors qu’elle annonçait, le 8 décembre dernier, la suspension de ses services informatiques en raison d’activités suspectes sur son réseau, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) fait le point sur la situation.


Une partie du système informatique de la MRCAL a été infiltrée par un tiers non autorisé. L’organisation a pu observer des activités suspectes et a aussitôt suspendue tous les services informatiques, en plus de mandater une firme experte en cybersécurité pour déterminer les causes de l’incident.


À ce jour, la MRCAL peut présumer que des données ont été exfiltrées du réseau. Toutefois, il est trop tôt pour confirmer la nature des données touchées et des personnes affectées. Lorsque ces informations se confirmeront, les personnes concernées seront aussitôt informées le cas échéant. Pour le moment, rien n’indique que des données aient été utilisées à mauvais escients. De plus, la MRCAL n’a aucune certitude que cette infiltration est liée à celle connue à l’été 2021, toutefois, elle peut présumer que les deux situations sont liées.


Actions prises par la MRCAL

Rappelons qu’aussitôt que la MRCAL a appris l’existence de cette situation, elle a pris toutes les mesures possibles et nécessaires pour y remédier. Ainsi la MRCAL :

  • A suspendu ses services informatiques pendant quelques jours, afin de minimiser les impacts potentiels et de procéder au rétablissement du réseau;
  • A engagé une équipe d’experts en sécurité informatique pour entreprendre une enquête et déterminer les causes de l’incident, les renseignements qui ont été potentiellement touchés et les démarches à entreprendre;
  • A porté plainte à la Sûreté du Québec;
  • Continuera de collaborer avec les autorités.


Services en ligne

Certains services en ligne sont toujours suspendus, et ce, pour une période indéterminée. Sachez que cette mesure permet de minimiser les risques de dommage sur les outils informatiques, en plus de minimiser les impacts potentiels sur les citoyens. Les citoyens peuvent consulter le site Web de la MRCAL sur lequel se trouve une multitude d’informations. Pour une assistance, les employés de la MRC d’Antoine-Labelle demeurent disponibles par téléphone au 819 623-3485 et par courriel, alors que ceux-ci sont rétablis. La liste du personnel avec les coordonnées des employés est disponible au lien suivant : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/liste-du-personnel


Cour municipale

Le portail Web Constats Express est rétabli. Pour payer un constat d’infraction, une entente de paiement, des frais de greffe ou pour contester un constat, les citoyens peuvent se rendre au https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/constat. Les gens peuvent également joindre la cour municipale de la MRCAL au 819 623-3485, poste 120.


Rôles d’évaluation foncière, matrice graphique et demandes de révision administrative

Les personnes souhaitant consulter les rôles d’évaluation peuvent contacter leur municipalité. Celle-ci sera en mesure de transmettre certaines informations sur les rôles. La matrice graphique, quant à elle, sera indisponible pour une durée indéterminée. Pour les demandes de révision administrative, les citoyens sont invités à contacter le service d’évaluation foncière par téléphone au 819 623-3485.


Cartes interactives

Les différentes cartes interactives produites et diffusées par la MRCAL, quant à elles, sont disponibles.


Pour informations

Les citoyens ayant des questions concernant la situation actuelle peuvent contacter la MRC d’Antoine-Labelle par téléphone en composant le 819 623-3485, poste 121. À noter qu’en raison de la période des Fêtes, les bureaux de la MRCAL seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclusivement.


Encore une fois, selon l’enquête menée jusqu’à présent, il n’y a aucune indication à l’effet que des renseignements personnels aient pu être utilisés à mauvais escient. Néanmoins, la MRCAL encourage les gens à demeurer vigilants et à rapporter toute anomalie observée entourant les activités et les services de l’organisation.


La MRCAL s’engage à informer la population de l’évolution de la situation et à communiquer toutes nouvelles informations lorsque disponibles. La MRCAL s’assure de prendre toutes les précautions nécessaires, afin de pouvoir rétablir la situation le plus rapidement possible, minimiser les impacts sur l’organisation et pour les citoyens, en plus de reprendre ses activités habituelles.