Mise à jour de l’étude de disponibilité

En juin 2016, le conseil de la MRC a mandaté la firme Yuvo de procéder à la mise à jour de l’étude de disponibilité d’Internet haute vitesse (IHV) qui avait été réalisée en février 2013. Depuis cette étude, les standards (débit, quantité) ont beaucoup évolué et continueront certainement de croitre. Il était donc primordial d’avoir un portrait plus juste de la couverture Internet sur notre territoire. Lors du conseil de la MRC du 30 août dernier, la firme Yuvo a présenté aux maires les résultats de l’actualisation de cette étude.

Le rapport démontre que la couverture ne s’est pas étendue depuis la première étude. Aussi, lorsque l’on considère les besoins normaux des ménages, qui ont servi de critères de base pour l’analyse, on constate une diminution du nombre d’immeubles bénéficiant d’une couverture adéquate sur le territoire de la MRC. Cette situation est préoccupante pour le conseil qui souhaite trouver une solution afin de répondre aux besoins grandissants des entreprises et des citoyens.

Selon les conclusions de l’étude, la poursuite de ce dossier requiert une mise en commun de tous les acteurs du milieu IHV présents sur le territoire (OBNL, fournisseurs privés et organisations municipales). La problématique étant complexe et les enjeux importants, la MRC travaillera à définir une stratégie structurée et réaliste afin d’évaluer les possibilités pour améliorer la desserte actuelle. Le conseil de la MRC a mis sur pied un comité de travail qui a pour mandat de chapeauter les travaux et lui formuler les recommandations pertinentes.

L'étude ainsi que les cartes de chacune des municipalités ci-dessous montrent une couverture basée sur les renseignements fournis par les fournisseurs et des projections théoriques.