Logo

Composantes de la signature graphique

Le 26 janvier dernier, la MRC d'Antoine-Labelle a profité du premier conseil de la MRC de 2016 pour procéder au dévoilement de son nouveau logo, le troisième depuis la création de la MRC en 1983. Actualiser et faire évoluer le logo de la MRC démontre que les mandats de l'organisation ont évolué au fil des années tout en conservant ses mandats d'origine.

On y voit donc un chevauchement de triangles en transparence pour créer l'effet d'unité. On y voit dans son ensemble un paysage où les triangles droits dans le haut donnent une solidité et courbés dans le bas, comme une vague, rappellent la forme des arbres, des montagnes, des vallées et des plans d'eau. L'harmonisation des couleurs, pâles dans le haut et foncées dans le bas donne de la profondeur et une perspective vers l'horizon, rappelant le vaste territoire de notre MRC. Le lettrage, déjà distinctif et apprécié, a été conservé, mais déplacé à droite du sigle pour faire un lien avec les grands espaces de la région.

Vous pouvez consulter le cahier des normes en cliquant ici.

 

 

L'ancien logo a été conçu à partir de la lettre «A», initiale du prénom du curé Labelle. Fortuitement, cette lettre multipliée en superposition et transparence, nous livre, un ensemble de triangles géométriques et symétriques.

Au nombre de 19, ces formes représentent les 17 municipalités de la MRC d'Atoine-Labelle, son TNO (territoire non organisé) et finalement la globalité de son territoire. Ils confirment la cohésion géographique territoriale.

Certains côtés ouverts des triangles reforçent et appuient la mouvance, la volonté d'accueil ainsi que la capacité de développement.

Placés en dents de scie, les triangles rapellent le caractère forestier et montagneux du territoire. Une symbolique de couronne royale est apparente, en conformité avec la renommé du curé Labelle, qu'on appelait jadis «le roi du nord».

L'effet visuel de cet amalgame expose les 4 500 lacs et rivières présents sur le territoire.