Les Louanges et Klô Pelgag : Un succès du comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle

Les Louanges et Klô Pelgag : Un succès du comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle

 

Mont-Laurier, le 21 juin 2022 – C’est le 26 mai dernier que le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) présentait Les Louanges et Klô Pelgag à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier devant plus de 400 spectateurs. Cet événement permet de remettre plus de 4 000 $ aux quatre Maisons des jeunes du territoire. Un spectacle organisé par et pour les jeunes dans le cadre de la stratégie jeunesse de la MRCAL qui a connu une grande réussite !


C’est depuis l’hiver 2020 que le comité souhaitait organiser un spectacle par et pour les jeunes du territoire. Après l’annulation de l’événement initialement prévu en avril 2020, due à la situation pandémique, le comité jeunesse AD_Vision était de retour avec un spectacle unique, créé sur mesure. Les objectifs étaient de créer une occasion pour les jeunes d’échanger entre eux, de s’amuser et de participer à une activité culturelle leur étant directement destinée, après les deux années de confinement. L’événement se voulait également rassembleur pour les gens de tous âges, de tous les milieux et de toutes les municipalités du territoire. Du transport gratuit aller-retour était également offert pour que les gens puissent se déplacer aisément entre leur municipalité et l’Espace Théâtre. Ces navettes répondaient également à un objectif d’écoresponsabilité, alors qu’elles permettaient de réduire les déplacements automobiles.


Les résultats

Ce sont plus de 450 billets qui ont été vendus et plus de 400 personnes qui ont assisté au spectacle. Ainsi, les objectifs du comité ont été largement dépassés. Afin de redonner à la communauté et aux jeunes du territoire, rappelons que le comité avait choisi de remettre les profits de la billetterie et des ventes au bar aux quatre Maisons des jeunes du territoire. Ces profits s’élèvent à plus de 4 000 $, permettant ainsi au comité de remettre 1 000 $ au Carrefour Jeunesse Desjardins de Rivière-Rouge, à la Maison des jeunes de Mont-Laurier, au Centre ressources jeunesse de Notre-Dame-du-Laus et à la Maison des jeunes de la Vallée de la Rouge de Nominingue.

 


« Nous sommes toujours sur un nuage à la suite de la réussite de notre événement! Nous sommes très fiers.ères d’avoir mis sur pied un spectacle rassembleur pour les gens de tous les âges et de tous les milieux, d’être initiateurs.trices d’un événement inclusif et accessible, en plus de redonner aux jeunes du territoire », souligne le président du comité jeunesse de la MRC d’Antoine-Labelle, Danny Lebire.


Cet événement a été soutenu financièrement par la MRC d’Antoine-Labelle, Zone Emploi d’Antoine-Labelle, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRCAL. Le comité jeunesse tient également à remercier les précieux partenaires qui ont contribué à la tenue de l’événement, soit la Microbrasserie du Lièvre, Métro Marché Saumure et Distribution S. Brunet.


Le comité

Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.


Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de La Macaza et Lac-Saint-Paul, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire, au advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.