Les élus de la MRC d’Antoine-Labelle demandent à la population de poursuivre leurs efforts

Les élus de la MRC d’Antoine-Labelle demandent à la population de poursuivre leurs efforts

 

Mont-Laurier, le 26 avril 2021 – À l’heure où la troisième vague de la pandémie de la COVID-19 continue de sévir, les élus de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) s’unissent pour demander à la population de maintenir l’adhésion aux mesures sanitaires de la Santé publique et de poursuivre leurs efforts.  


Cet appel à la vigilance et à la collaboration vise à limiter la propagation du virus qui, selon l’analyse des professionnels de la Direction de santé publique, est majoritairement issue d’une transmission communautaire. Dans les Laurentides, environ 50 % des cas ont comme source de contamination les contacts avec des proches, tels que la famille ou les amis.


Les élus demandent à la population de ne pas baisser la garde et de rester mobilisée dans la lutte contre la COVID-19, et ce, malgré la fatigue pouvant être ressentie. Bien que la fin d’un chapitre marquant de l’histoire puisse être anticipée, l'heure n'est pas au relâchement, surtout dans un contexte où les cas de variant augmentent et que nous les savons plus contagieux. Les consignes sanitaires, telles que le respect de la distanciation sociale, le port du couvre-visage et l'interdiction de se rassembler à l'intérieur ou à l'extérieur des résidences privées, ont une importance cruciale. La solidarité et la collaboration de chacun sont de mise.


La MRCAL entretient une étroite collaboration avec la Direction de santé publique et le CISSS des Laurentides afin notamment de relayer et de favoriser la compréhension des mesures sanitaires annoncées. Elle contribue également à la mise en place d'initiatives de prévention ainsi qu'à l'accès au dépistage et à la vaccination.


À ce titre, comme le rappelle le CISSS des Laurentides, les personnes qui présentent des symptômes, aussi légers soient-ils, et les personnes ayant été en contact avec un individu déclaré positif à la COVID-19 doivent se faire dépister sans délai. Toute l’information sur le dépistage dans les Laurentides, dont la MRCAL, est disponible en ligne au www.santelaurentides.gouv.qc.ca.


La vaccination massive suit son sur le territoire. Actuellement, la vaccination est offerte aux personnes âgées de 60 ans ou plus et aux personnes adultes de moins de 60 ans avec une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complication de la COVID-19. Le vaccin d’AstraZeneca est également disponible pour les personnes âgées entre 45 et 79 ans. La population est invitée à consulter le www.quebec.ca/vaccincovid pour connaitre les procédures pour se faire vacciner et pour suivre l’évolution de la campagne par région.


Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à prendre un rendez-vous, il est possible de composer le 1 866 495-5833 pour recevoir de l’aide. Au besoin, les proches sont encouragés à offrir un soutien aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.


Les services de la MRCAL 

Les bureaux administratifs de la MRCAL demeurent fermés. Il est donc possible d’utiliser les services en ligne de la MRC en vous rendant au lien suivant : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/services-en-ligne. Ainsi, les citoyens peuvent payer leurs constats, consultez les rôles d’évaluation et une panoplie de cartes interactives.


Pour rejoindre la MRC d’Antoine-Labelle

Rappelons qu’en cette période de pandémie où le télétravail est priorisé, les employés de la MRCAL demeurent à l’entière disposition des citoyens du territoire. Ces derniers peuvent communiquer avec les employés par courriel ou par téléphone en prenant soin de laisser un message vocal. La liste du personnel est disponible sur le site Web de l’organisation au lien suivant : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/liste-du-personnel. Des informations à jour concernant les activités de l’organisation, mais également la pandémie de la COVID-19, sont aussi disponibles sur ce site Web, sous l’onglet Nouvelles, et sur la Page Facebook MRC d’Antoine-Labelle.


Liens connexes