LE PATRIMOINE BÂTI DÉMYSTIFIÉ DANS LA MRC D’ANTOINE-LABELLE

Entente de développement culturel 2018-2020

Le patrimoine bâti démystifié dans la MRC d'Antoine-Labelle

Le colloque qui s'est tenu le 17 mai dernier à l’Espace Théâtre à Mont-Laurier a réuni pas moins de 60 personnes, propriétaires de maisons anciennes, élus et employés municipaux, ainsi qu’organisations œuvrant en patrimoine bâti. Le programme de l’événement contenait une série de conférences de qualité visant à démystifier le patrimoine bâti pour les participants.

C’est d’abord Mme Isabelle Huppé, conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, qui a offert sa conférence sur les rôles et les statuts de protection prévus à la Loi sur le patrimoine culturel. Alimentant le discours, de nombreuses questions ont été soulevées par les participants quant aux fonds du gouvernement provincial disponibles aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux ainsi qu’aux démarches visant la citation de leur bien patrimonial et ces effets.  Par la suite, les participants ont pu assister à la présentation de l’inventaire du patrimoine culturel par M. Martin Dubois, architecte et consultant chez Patri-Arch. Celui-ci offrait également, sur rendez-vous, des consultations individuelles aux propriétaires. M. Stéphane Doyon et Mme Mireille Brulotte, tous deux restaurateurs au Centre de conservation du Québec, se sont partagé la tribune pour offrir des conseils sur les bonnes pratiques en matière de restauration patrimoniale. « L’objectif de cet événement était d’outiller et d’améliorer les connaissances des citoyennes et citoyens et des institutions qui sont propriétaires d’une maison ancienne ou d’un édifice patrimonial. Nous sommes privilégiés d’avoir reçu des outils et des conseils d’experts en la matière », exprime M. Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.

Sur une note créative et artistique, ce colloque était tout désigné pour présenter le projet Pellicule patrimoine, de l’artiste Valérie Levasseur, qui propose un regard nouveau sur les joyaux du patrimoine bâti de la MRC d’Antoine-Labelle. Ces œuvres d’art circuleront au cours des années 2018 et 2019 dans les différents bureaux municipaux du territoire.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2018-2020. Pour toute question sur le patrimoine culturel, contactez Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel par courriel au culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122. Les captations vidéo des conférences seront disponibles prochainement via le portail culturel de la MRCAL au www.cultureantoinelabelle.com.