Le comité jeunesse AD_Vision a défini les actions de son plan d’action 2022

Mont-Laurier, le 25 mai 2022 – C’est lors du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 24 mai dernier que les actions du 3e plan d’action 2022 du comité jeunesse AD_Vision ont été adoptées. Ces actions visent à répondre aux orientations prioritaires définies par le comité jeunesse et ont pour objectif de supporter des initiatives porteuses sur le territoire de la MRCAL.

Alors qu’en mars dernier, le plan d’action présentait des objectifs pour chacune des orientations définies par le comité jeunesse, soit l’environnement, la santé mentale et l’attraction, accueil et rétention des jeunes sur le territoire, le comité invitait la population à partager leurs idées d’actions à réaliser ou à soutenir pour l’année 2022.

C’est lors de l’analyse des différentes propositions reçues que les membres du comité ont soulevé des éléments importants qui sont à la base des choix faits par et pour les jeunes de notre région pour ce plan d’action. AD_Vision souhaite pouvoir laisser une trace dans le paysage régional en plus de créer des événements mobilisateurs pour les jeunes. Le comité veut que les jeunes de la MRC soient consultés lorsque les projets les concernent et qu’il puisse agir comme levier pour démarrer ou bonifier des projets qui touchent les 15-35 ans.

Ainsi, suite à ces différents échanges, les priorités ont évolué, afin de mieux répondre aux besoins, soit de briser l’isolement des jeunes, faciliter l’accès de cette clientèle à différentes activités et diversifier l’offre de ces dernières sur l’ensemble du territoire.

« Pour le comité, la définition du plan d’action demeure notre plus grande action annuellement. Elle permet d’identifier les besoins des jeunes de notre territoire et de trouver des stratégies pour y répondre. Nous sommes sensibles à ce qui se passe autour de nous et si le comité peut faire une différence, c’est une très grande fierté pour les membres », souligne Danny Lebire, président du comité jeunesse AD_Vision et membre représentant de la Ville de Mont-Laurier.

D’abord, le comité souhaite mettre en place des actions, en collaboration avec les municipalités et les régies intermunicipales des déchets, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets prévue en octobre 2022, afin de promouvoir la réduction des déchets, un engagement au cœur des préoccupations des jeunes. Pour cette action découlant de l’orientation environnement, un budget de 2 000$ est dédié.

Du côté de l’orientation santé mentale, afin de briser l’isolement des jeunes, le comité jeunesse souhaite d’abord mettre en place des accès privilégiés aux 15-35 ans de la MRCAL au vélo de montagne au mont Limoges. Par une enveloppe de 7 500 $ le comité permettra à la municipalité de faire l’acquisition de vélo afin d’en faire le prêt gratuit à cette clientèle. Ensuite, le comité organisera un tournoi intermunicipal de balle molle avec une enveloppe de 2 000 $, afin d’encourager les rencontres et les échanges entre les générations et les différents milieux de vie tout en encourageant l’activité physique. Finalement, 5 000 $ permettront l’intégration d’un module AD_Vision, choisi par les jeunes de la MRC, dans la nouvelle piste d’hébertisme du parc de la Biche.

En ce qui concerne l’attractivité, l’accueil et la rétention des jeunes, le comité jeunesse AD_Vision veut encourager l’établissement des jeunes dans la région. Ainsi, en collaboration avec Zone Emploi d’Antoine-Labelle, un important partenaire, le comité soutiendra l’organisation d’activités dans le cadre du projet d’intégration des nouveaux étudiants (PINE). Cette action bénéficie d’une enveloppe de 2 500$.

Avec ce troisième plan d’action, c’est un total de 60 000$ qui sera investi sur le territoire pour des projets et initiatives qui touchent les 15-35 ans, depuis la création du comité jeunesse en 2020. De plus, les membres du comité participent activement à la vie citoyenne de leur MRC et de leur municipalité par leur implication au sein de différents comités et l’organisation de plusieurs activités.

Le comité

Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.

Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de La Macaza et Lac-Saint-Paul, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire, au advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.