La SHQ accorde un sudget supplémentaire à la MRC d'Antoine-Labelle pour le programme RénoRégion

La SHQ accorde un sudget supplémentaire à la MRC d'Antoine-Labelle pour le programme RénoRégion

 

Le 29 mars dernier, la Société d’habitation du Québec (SHQ) confirmait l’octroi d’un budget supplémentaire de 136 751,10 $ pour le programme RénoRégion, administré par la MRC d’Antoine-Labelle.

En vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec, la MRC a conclu une entente avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) visant l’administration des programmes d’amélioration de l’habitat.

À la veille de la fermeture des programmes pour l’année en cours, prévue pour le 31 mars 2018, la MRC devait reporter le traitement de 13 dossiers RénoRégion à l’année suivante, par manque de financement.

Or, soucieuse de répondre aux besoins des citoyens de son territoire, la MRC a entrepris les démarches nécessaires pour obtenir du budget supplémentaire de la part de la SHQ. Sommes d’argent qui lui ont finalement été accordées en totalité, au montant de 136 751,10 $. Mentionnons que la MRC avait déjà demandé une enveloppe supplémentaire de 62 000,00 $ à l’automne 2017 et que 550 000,00 $ avaient déjà été accordés pour ce programme à la MRC. En 2017-2018, c’est donc un montant de 748 751,10 $ qui aura permis d’aider les propriétaires de notre territoire.

Depuis plusieurs années, la MRC traitait des dossiers qui figuraient sur une liste d’attente importante. Ces enveloppes supplémentaires ont permis de diminuer cette liste. La MRC et la firme responsable de la gestion des dossiers travaillent activement à soutenir les propriétaires dans le besoin grâce aux programmes d’aide et attendront avec intérêt les annonces budgétaires du gouvernement provincial quant à leur renouvellement.

Trois programmes répondent aux besoins en habitation sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle : le programme RénoRégion, le programme d’adaptation de domicile et le programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite. Le programme RénoRégion est une aide financière qui s’adresse aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste, qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.