La MRC lance une grande démarche de participation citoyenne pour les jeunes

AD_Vision

La MRC lance une grande démarche de participation citoyenne pour les jeunes

C’est devant une soixantaine d’invités issus des milieux de l’enseignement, des affaires, du communautaire et de la culture, que la MRC d’Antoine-Labelle a lancé AD_Vision, une démarche de participation citoyenne s’adressant aux jeunes de 15 à 35 ans du territoire de la MRC.

À l’été 2018, la MRC s’est vue octroyer la somme de 40 000,00 $ par le Secrétariat à la jeunesse et 20 000,00 $ par Zone Emploi d’Antoine-Labelle, pour le développement du projet « Stratégie jeunesse en milieu municipal ». Cette démarche vise à favoriser les échanges entre les jeunes du territoire de la MRC d'Antoine-Labelle et les différents intervenants du milieu, dont les intervenants municipaux. Ce sera l'occasion de mettre en place un espace de concertation visant à remplir trois grands objectifs : Impliquer les jeunes de 15 à 35 afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la MRC pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision, afin que les jeunes contribuent au développement de leur collectivité; Adapter les services et les façons de faire pour qu’ils correspondent mieux aux jeunes de 15 à 35 ans et; Développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région.

À cet effet, ces réflexions devront entre autres permettre à la MRC de mieux comprendre les enjeux et les besoins de cette clientèle, et donc, d'outiller les décideurs et les différentes organisations du territoire dans leurs processus de prise de décision. Cet exercice permettra également la mise en place de certaines pratiques ou moyens qui pourront rejoindre et impliquer davantage les jeunes de notre territoire dans certains projets de leur milieu.

Aux termes de cette période de participation citoyenne, la MRC souhaite offrir un événement d’envergure, réalisé par des jeunes pour des jeunes. Celui-ci aura pour objectifs de leur présenter les résultats de la démarche, c’est-à-dire le plan d’action, de leur démontrer notre engagement immédiat envers la jeunesse et de les remercier d’avoir participé à la démarche.

La période de consultation début ce mercredi 30 janvier 2019, puisque le sondage web créé par la firme Léger est maintenant disponible à l’adresse suivante jusqu’au 1er mars 2019 : www.legerweb.com/advision2019. Partagez en grand nombre!

Suivez le mouvement sur les médias sociaux Facebook/Ad_Vision et Instagram/advision_mrcal ou contactez-nous à l’adresse advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.