La MRC fait la promotion de sa culture sur le web

Le 15 décembre dernier, la MRC d’Antoine-Labelle a frappé un grand coup pour la promotion et le développement culturel de la région en dévoilant son portail culturel et ses capsules culturelles vidéo. Ce dévoilement a été effectué en présence des acteurs du milieu institutionnel et culturel à l’occasion d’un événement de réseautage.

Inscrite dans les priorités de la MRC au niveau du développement culturel, la plateforme virtuelle www.cultureantoinelabelle.com se veut tout d’abord un outil de diffusion et de mise en valeur des acteurs culturels (artistes, organismes, travailleurs, entreprises) et de l’ensemble des attraits culturels et patrimoniaux de notre MRC. La création de ce portail s’inscrit dans les orientations et objectifs de la politique culturelle en favorisant le rayonnement de la culture et en contribuant à la visibilité des acteurs culturels de la MRC. En mettant de l’avant ses créateurs et produits culturels, la MRC encourage la consommation de notre culture (création, vente et diffusion) et la fréquentation des lieux culturels. « Ce site montre la vitalité culturelle d’ici. Les acteurs culturels sont très dynamiques dans la MRC d’Antoine-Labelle et présentent une offre culturelle de qualité », mentionne Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel à la MRC d’Antoine-Labelle.

En plus de favoriser le tourisme culturel, le portail www.cultureantoinelabelle.com est une mine d’information pour le milieu. On y retrouve, en un seul endroit, les pistes de financement en culture, les offres de formation, les appels de projets, une boîte à outils et bien plus. Sans contredit, le site web développé aidera le milieu culturel dans le financement et la planification de leurs projets culturels. Par ce portail, la MRC contribue au développement des ressources culturelles locales et régionales et confirme son rôle-conseil auprès des intervenants locaux.

Dans l’ère du numérique, trois capsules culturelles vidéo ont été réalisées par le vidéographe Nicolas Aubry qui a fréquenté, pendant près d’un an, tous les événements culturels et côtoyé les diffuseurs et artistes professionnels du territoire de la MRC. À l’aide de ce travail rigoureux de captation, la MRC d’Antoine-Labelle se positionne comme une région hôte en culture faisant ainsi la promotion de ses créateurs sur le web. Ces capsules font découvrir aux résidents et aux touristes un éventail d’artistes et de diffuseurs en culture pour tous les goûts et mettent de l’avant un territoire haut-laurentien qui inspire la création et la qualité artistique. Il est possible de visionner les trois capsules sur le portail culturel au www.cultureantoinelabelle.com.

Pour plus d’information sur le portail ou les capsules, nous vous invitons à communiquer avec Mme Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel au 819 623-3485, poste 122. Rappelons que l’ensemble de ces réalisations est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel 2014-2016 intervenue entre la MRC d’Antoine-Labelle et le ministère de la Culture et des Communications.