La MRC d’Antoine-Labelle travaille sur la vitalité du territoire

La MRC d’Antoine-Labelle travaille sur la vitalité du territoire

 

Mont-Laurier, le 4 mai 2021 – Dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipales du Fonds régions et ruralité, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a accordé à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) une aide financière totalisation 6 123 960$ pour la période 2020 à 2024 pour une entente vitalisation. Ainsi, la MRCAL a mis sur pied un comité de vitalisation et une démarche consultative auprès de son conseil pour connaitre les priorités en matière de vitalité sur le territoire.
 

L’entente vitalisation, signée le 21 février 2021 entre la MRCAL et le MAMH, a pour objectifs d’encourager la mobilisation des acteurs municipaux pour faire face aux défis de vitalisation, de favoriser la collaboration entre l’appareil gouvernemental, la MRC et les municipalités, d’appuyer la réalisation d’initiatives de vitalisation sur le territoire, ainsi que d’agir positivement sur la vitalité par l’amélioration de services ou d’équipements et la réalisation de projets dans les secteurs économique, social, touristique ou culturel.


Afin de mettre en œuvre l’entente et de veiller à l’atteinte de ses objectifs, la MRCAL a d’abord embauché une ressource qui agira à titre d’agente de vitalisation. Un comité de vitalisation, constitué d’élus, de la direction de la MRCAL et du CLDAL, ainsi que d’un représentant du MAMH, a été adopté lors du conseil de la MRCAL du 27 avril dernier. Le comité aura pour principaux mandats de définir le cadre de vitalisation, adopter des règles de fonctionnement et recommander ou valider des initiatives ou des projets devant bénéficier d’un soutien financier prévu dans le cadre de l’entente. Les recommandations du comité seront orientées en fonction des axes prioritaires qui seront définis dans le cadre de vitalisation à adopter par le conseil de la MRC.


Dans l’objectif d’impliquer le milieu, un comité consultatif préalable sera également mis sur pied dont la représentativité a été adopté lors du dernier conseil de la MRCAL. Ce second comité permettra d’entamer une démarche consultative préalable auprès de plusieurs milieux afin d’alimenter la réflexion du comité vitalisation. Cette consultation rendra possible l’identification des enjeux et des besoins des différents secteurs et assurera une grande représentativité.


« Le conseil de la MRCAL est plus qu’heureux de voir les premières démarches de l’entente se concrétiser. Mes collègues et moi sommes enthousiastes à l'idée que cette enveloppe budgétaire puisse permettre la mise sur pied de nombreux projets qui dynamiseront le milieu et assureront la vitalité du territoire. Nous avons l’espace pour accueillir les initiatives novatrices et maintenant les ressources pour le faire », souligne Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la municipalité de Ferme-Neuve.


La MRCAL travaille ardemment à la réalisation des prochaines grandes étapes qui consistent à définir le cadre régissant l’entente, à adopter des règles de fonctionnement, à créer les grilles et définir les critères d’analyse des projets.