La MRC d’Antoine-Labelle présente la formation de son comité jeunesse AD_Vision

La MRC d’Antoine-Labelle présente
la formation de son comité jeunesse AD_Vision

 

C’est lors du conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 24 février dernier que l’organisation présentait la composition de son tout premier comité jeunesse AD_Vision constitué de jeunes de 15 à 35 ans issus des 17 municipalités du territoire.


Au cours de l’hiver 2019, la démarche AD_Vision a permis à la MRCAL de mener des consultations citoyennes auprès des jeunes de 15 à 35 ans vivant sur le territoire de la MRCAL. Ce sont 13 consultations qui ont été tenues pour un total de 666 personnes consultées. Nombreux sont ceux qui ont manifesté, lors de ces consultations, le désir d’avoir un espace de concertation où exprimer leurs besoins, leurs enjeux et leurs préoccupations. Selon ce constat, le conseil de la MRCAL a dès lors voulu mettre en place un comité jeunesse pour favoriser les échanges avec les jeunes du territoire et, du même coup, encourager leur implication citoyenne.
 

Suivant un appel de candidatures s’étant déroulé du 18 novembre 2019 au 5 janvier 2020, c’est parmi plus d’une trentaine de candidatures obtenues que le comité de sélection a arrêté son choix sur les membres suivants :

Chute-Saint-Philippe - Norick Sirard

Il a parcouru plusieurs régions du Québec et du Canada pour enfin revenir dans les Hautes-Laurentides. Fièrement impliqué dans plusieurs mouvements communautaires, il arrive avec un bagage d’expérience et des idées en matière d’écotourisme, d’agriculture bio et d’énergies vertes.

Ferme-Neuve - Mathieu Ouellette

Ambulancier de formation, il a aussi longuement œuvré dans le volet jeunesse Desjardins lorsqu’il était président du groupe jeunesse Laval-Laurentides. Sa grande expérience en tant que bénévole et ses connaissances en planification stratégique sauront très certainement être utiles au sein du comité.

Kiamika - Marianne St-Germain

Vétérinaire propriétaire à la clinique vétérinaire de la Lièvre, elle partage son côté humain et sensible. Grande voyageuse à la personnalité créative, ses idées auront de quoi surprendre au sein du comité.

Lac-des-Écorces – Ève-Lorie Ouellette

Elle a fait partie des ambassadeurs depuis le début de la démarche AD_Vision pour la grande période de consultations citoyennes. Présentement, elle est étudiante au CÉGEP de Mont-Laurier. Positive et dynamique, elle pourra mettre son énergie à concrétiser ses idées et à participer au développement de sa région.

Mont-Laurier – Véronie Whear

Ayant habité dans différentes villes du Québec pour les études, elle a décidé de revenir vivre dans la région et de participer à des projets qui permettront d’améliorer la MRC. Enseignante au CÉGEP de Mont-Laurier et concernée par l’avenir de la région, elle est définitivement un atout pour le comité.

Mont-Saint-Michel – Vincent Diotte

Bachelier en droit et maintenant directeur au TACAL, il trouve important d’avoir un espace créatif pour la mise sur pied de projets pour et par les jeunes. Son dynamisme et son intuition de fonceur font de lui un leader positif à l’esprit rassembleur.

Nominingue – Samuel Rochon

Il a aussi été parmi les ambassadeurs de la démarche depuis les débuts. Travailleur social et impliqué dans son milieu, il souhaite avoir une influence sur les gens et sur la région autant que certaines personnes ont eu un impact positif sur lui.

Notre-Dame-de-Pontmain – Marianne Leclair

Présentement à l’extérieur pour les études, elle sera de retour en mai avec un baccalauréat en poche. Elle est motivée à participer aux décisions et aux projets qui auront un impact au quotidien et sur la région.

Rivière-Rouge – Blanche Boivin

Du haut de ses 15 ans, elle est la plus jeune recrue. Elle a su charmer le comité de sélection avec ses idées et sa volonté de changer les choses. Elle est impliquée dans plusieurs projets à titre de bénévole et fait partie du conseil étudiant de la polyvalente Saint-Joseph.

Sainte-Anne-du-Lac – Forest Morton

De nature engagée, il souhaite faire une différence et faire entendre ses idées. En siégeant au sein du comité jeunesse, il a l’ambition de pouvoir faire bouger les choses pour le mieux.



 « Le Comité jeunesse est, à mes yeux, une façon efficace de s’impliquer. Il représente aussi un moyen très intéressant pour s’assurer que nos valeurs sont respectées. Après tout, ce sont les jeunes qui vivront avec les retombées des décisions prises aujourd’hui. Je pense également que le Comité jeunesse de la MRC permettra de déconstruire le cynisme politique chez les jeunes en leur prouvant que certains milieux politiques posent des gestes très concrets pour eux », exprime Véronie Whear, membre du comité jeunesse représentant la Ville de Mont-Laurier.



 Le comité est alors formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de La Macaza, Lac Saguay, Lac-Saint-Paul, Lac-du-Cerf, L’Ascension, Notre-Dame-du-Laus et Saint-Aimé-du-Lac-des-îles. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Annie-Claude Beaumont, agente de développement culturel et du territoire, au culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.


Le comité aura comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Ainsi, la formation du comité encourage l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. Ce projet est rendu possible grâce au partenariat de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse du Québec.


La première action du comité est de mettre en place un spectacle pour et par les jeunes. C’est le 24 avril prochain que le comité recevra, à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier, les groupes hip-hop Alaclair ensemble et Brown Family. Ce spectacle sera présenté gratuitement à l’ensemble de la population pour marquer le début des actions du comité. Pour plus de détails concernant le spectacle et les activités qui s’y rattachent, rendez-vous sur la page Facebook AD_Vision.


La démarche AD_Vision

Rappelons que la stratégie jeunesse AD_Vision repose sur trois grands objectifs. D’abord, elle implique les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins et évaluer comment la MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décision. La MRC espère que cette démarche permettra de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région. Cette initiative émane des élus de la MRCAL et repose sur l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et de la MRC d’Antoine-Labelle.