La MRC d’Antoine-Labelle octroie le contrat d’ingénierie pour l’étude de l’état du réseau de poteaux

La MRC d’Antoine-Labelle octroie le contrat d’ingénierie pour l’étude de l’état du réseau de poteaux

 

Le 22 mai dernier, dans le cadre du projet Brancher Antoine-Labelle pour doter la population du territoire d’un service Internet haute vitesse, le conseil de la MRC a octroyé le contrat d’ingénierie du réseau de fibre optique à la société spécialisée en génie CIMA+. Ce contrat de 2 300 000 $ permettra de réaliser un plan détaillé du réseau de fibre optique en vue de sa construction.

 

En période estivale, entre les mois de juin et de septembre 2018, des équipes de CIMA+ parcourront la MRC d’Antoine-Labelle afin d’effectuer la première phase de relevé des poteaux sur lesquels la fibre optique sera déployée. Ces relevés permettront de réaliser le plan précis du réseau et de déterminer son tracé exact. Cette étape est essentielle à la construction du réseau qui sera érigé à partir de ce plan.

 

Faire état des poteaux permettra également à CIMA+ d’identifier les possibles travaux préparatoires avant l’installation de la fibre optique. Ainsi, l’entreprise pourrait proposer des mesures de corrections aux propriétaires des poteaux nécessitant des modifications. Du coup, les demandes d’autorisations seront également adressées à ces propriétaires de poteaux, Hydro-Québec et Télébec, par la MRC afin que cette dernière puisse utiliser le réseau existant pour procéder à l’implantation de la fibre.

 

CIMA+, qui sont-ils ?

CIMA+ se classe parmi les plus importantes sociétés de services-conseils au Canada et en Amérique du Nord. Elle est une société multidisciplinaire spécialisée en ingénierie, en gestion de projets, en urbanisme, en nouvelles technologies et en environnement. Elle propose des services en infrastructures urbaines, génie civil, environnement, transport, bâtiment, industrie, énergie et hydroélectricité, télécommunications, informatique-géomatique et urbanisme. Pour en connaître davantage sur cette entreprise contractée pour faire état du réseau de poteau sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, consultez son site web au www.cima.ca.

 

Brancher Antoine-Labelle

Rappelons que le projet Brancher Antoine-Labelle a pour objectif de fournir à 16 478 logements et commerces une connexion Internet haute vitesse, ce qui représente 97,5 % des immeubles n’ayant pas déjà cet accès. Le projet, s’échelonnant jusqu’au printemps 2021, comporte plusieurs étapes cruciales à sa réalisation. Une fois la première phase de relevés terrains réalisée, le plan détaillé du déploiement de la fibre sera déterminé à l’automne 2018 en vue de l’octroi de contrat de construction qui suivra l’appel d’offres prévu à la fin de 2018. Ainsi, le début de la construction du réseau est attendu pour janvier 2019. Par la suite, une seconde phase du projet sera enclenchée, soit la suite des relevés terrains et la complétude du plan détaillé en vue du lancement de l’appel d’offres pour la construction de cette deuxième phase du réseau prévue pour 2020. Brancher Antoine-Labelle est rendu possible grâce au financement de 26 millions $ des gouvernements fédéral et provincial.

 

Pour connaître l’avancement du projet et suivre les nouveautés, consultez le www.brancherantoinelabelle.com. Ce site Web en construction est alimenté régulièrement afin de mettre à jour l’information sur le projet. Une carte interactive du réseau de fibre optique sera disponible à des fins de consultation lorsque le plan détaillé du réseau sera réalisé. Vous pouvez également vous inscrire à l’infolettre et ainsi recevoir de l’information par courriel.