La MRC d’Antoine-Labelle octroie des aides financières en culture et acquiert une œuvre d’art

La MRC d’Antoine-Labelle octroie des aides financières en culture
et acquiert une œuvre d’art

 

Lors du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle du 23 avril dernier, les projets retenus dans le cadre de l’appel de dossiers de la Politique de soutien aux organismes culturels, ainsi que l’œuvre d’art sélectionnée dans le cadre de l’appel de proposition aux artistes en arts visuels et en métiers d’art de la région des Laurentides découlant de l’Entente culturelle entre la MRCAL et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont été annoncés.

Au cours de l’hiver 2019, la MRCAL lançait son 3e appel de dossiers visant à aider financièrement des organismes culturels pratiquant leurs activités sur le territoire, et ce, dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels. Cette politique a pour but de stimuler des initiatives locales en culture et de soutenir des organismes culturels du territoire dans leurs activités courantes. Ainsi, les organismes culturels avant jusqu’au 12 avril dernier pour soumettre leur dossier. Le comité de sélection, formé de représentants du milieu culturel et d’artistes professionnels, a alors recommandé au conseil de la MRCAL d’octroyer les aides financières, totalisant une somme de 15 000 $, aux projets suivants :

  • 2 350 $ pour la tenue de 26 spectacles d’improvisation théâtrale hebdomadaires pour la saison 2019-2020 de la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL) ;
  • 5 000 $ pour l’organisation du Festival du Gros Gras de Chute-Saint-Philippe du Comité des loisirs de l’Artishows ;
  • 3 500 $ pour le développement de nouveau public dans le cadre du Festival international des Hautes-Laurentides du Carrefour Bois Chantants ;
  • 1 500 $ pour le Rendez-vous culturel au Domaine du Grand Lièvre de l’organisme la Ferme forestière la Montagne ;
  • 2 650 $ pour la Grande Traite Culturelle des Gosseux, Conteux, Patanteux du Comité des gares de Lac-Nominingue.


Dans le cadre l’Entente de développement culturel convenu entre la MRCAL et le MCC, la MRCAL lançait, également l’hiver dernier, un appel de proposition aux artistes en arts visuels et en métiers d’art de la région des Laurentides pour la création d’une œuvre d’art sur le P’tit Train du Nord. Les artistes avaient jusqu’au 5 avril dernier pour soumettre leur projet. Après analyse des dossiers, le comité de sélection a recommandé au conseil de la MRCAL, lors de la séance du 23 avril, d’acquérir l’œuvre d’art « Train de vie » qui sera conçue par les artistes Geneviève Mercure, artiste en art visuel, et Marc-André Gendron, artiste-sculpteur, d’une valeur de 9 500 $. Cette œuvre sera située aux abords du P’tit Train du Nord près du pont des chars dans la municipalité de La Macaza.

La mise en place du fond culturel de la MRC d’Antoine-Labelle, issu du Fonds de développement des territoires (FDT), est une initiative du conseil de la MRC dans le but de soutenir les activités culturelles dynamisant le territoire. L’organisation est fière de constater sa grande richesse et sa diversité en matière de culture. Elle encourage les organismes culturels et les artistes à poursuivre leurs activités et à soumettre leurs projets lors des prochains appels de dossiers.