La MRC d’Antoine-Labelle obtient une aide financière du MAPAQ pour la réalisation d’un projet pilote de jardinage éducatif

La MRC d’Antoine-Labelle obtient une aide financière du MAPAQ pour la réalisation d’un projet pilote de jardinage éducatif

 

Mont-Laurier, le 3 mai 2021 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) s’est vue octroyer une somme de 11 445 $ par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la réalisation de son projet Développe ta culture à l’école. Cette aide financière provient du programme Territoires : priorité bioalimentaire, volet 2.  


Suivant l’annonce de ce programme d’aide financière du MAPAQ, la MRCAL a rencontré le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides afin de connaitre l’intérêt de l’organisation à participer à un projet éducatif en agriculture. Ainsi, la MRCAL a rédigé et déposé une demande d’aide financière pour le projet pilote Développe ta culture à l’école.


Ce projet pilote de jardinage éducatif en milieu scolaire permettra la promotion de l’agriculture et de l’éducation alimentaire dans les établissements scolaires en favorisant l’acquisition de connaissances en sciences agricoles, alimentaires et environnementales. Le projet a également pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes élèves en ce qui a trait aux enjeux du contexte agricole du territoire.


Une première école primaire a été désignée à titre de porteur du projet. Ce sont donc les élèves de sixième année de l’école Sacré-Cœur de Ferme-Neuve, accompagnés de leur enseignant M. Fabien Thibault, qui expérimenteront la culture hydroponique de légumes à l’aide d’une station d’agriculture intérieure. Cette station sera acquise par la MRCAL grâce à l’aide financière octroyée par le MAPAQ.


Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre du plan annuel de mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRCAL dont l’action 16.1 vise à élaborer et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur le thème de l’agriculture dans les établissements scolaires de la région.


Pour suivre les projets et toutes informations relatives au PDZA, suivez la page Facebook de la MRC d’Antoine-Labelle ou consultez le site Web de l’organisation au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca