La MRC d’Antoine-Labelle lance le service L’ARTERRE sur son territoire

La MRC d’Antoine-Labelle lance le service L’ARTERRE sur son territoire

 

 

La MRC d’Antoine-Labelle a lancé, le 22 mai dernier, le projet L’ARTERRE, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Dans une vision de développement des activités agricoles, la MRCAL souhaite assurer, par l’adhésion au projet, la pérennité de ce secteur d’activité important sur son territoire.

 

Lancé en 2015, le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC vise avant tout à mettre en valeur les activités agricoles, tout en favorisant le développement de celles-ci de façon responsable et durable sur le territoire. Cette mise en valeur permet également d’assurer la longévité du secteur agricole et l’occupation dynamique du territoire. L’étude a permis de recenser les forces, les faiblesses et le potentiel entourant le milieu de l’agriculture ainsi que de se doter d’un ambitieux plan d’action regroupant 18 projets distincts.  

 

Parmi les actions entreprises pour atteindre les objectifs du PDZA, la MRC d’Antoine-Labelle emboîte le pas avec la mise en place de L’ARTERRE sur le territoire, un projet qui s’ajoute à l’éventail de possibilités qu’offre déjà le milieu, notamment par le CLD et la SADC d’Antoine-Labelle. En effet, ce service met en œuvre la Valorisation des terres agricoles sous-exploitées et la Stratégie de soutien pour la relève agricole et le transfert de ferme, deux projets identifiés dans le plan d’action. C’est pourquoi la MRC d’Antoine-Labelle est convaincue que ce service structuré et clé en main apportera une valeur ajoutée au milieu agricole et à l’attractivité du territoire.   

 

Bien que le projet connaisse déjà du succès dans les autres régions participantes du Québec, la MRC d’Antoine-Labelle se hâte d’observer les résultats sur son territoire. « Avec L’ARTERRE, nous aiderons le secteur agricole à se déployer et à répondre à ce besoin de créer plus de richesse collective. L’ARTERRE s’inscrit dans ces nombreuses actions prises pour faire d’Antoine-Labelle un territoire d’accueil des plus intéressants pour les agriculteurs. Nous assurons ainsi une relève agricole », affirme. Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.

 

Rencontres d’information

Afin de diffuser toutes les informations pertinentes concernant le service L’ARTERRE, des séances d’information sont prévues au calendrier. Lors de ces rencontres, Nadia Brousseau, agente de maillage, expliquera en détail le service, son fonctionnement, les opportunités qu’il offre ainsi que son importance pour le territoire.

 

RENCONTRES :

6 juin 2018, 17 h à 19 h – Érablière Grenier, 66, chemin Valiquette, Kiamika

19 juin 2018, 17 h à 19 h – Auberge Saint-Bohème, 1397, chemin de la Mullen, Rivière-Rouge

4 juillet 2018, 17 h à 19 h – Maison La Concerne, 38, 15e avenue, Ferme-Neuve

 

Ces rencontres sont ouvertes à tous, mais s’adressent particulièrement aux aspirants-agriculteurs issus ou non du milieu agricole qui veulent s’établir sur le territoire, aux producteurs agricoles qui souhaitent céder leur ferme à une relève non apparentée et aux propriétaires de terres agricoles qui aimeraient valoriser leurs terres et leurs actifs. Pour participer à l’une de ces séances d’information, vous êtes priés de vous inscrire directement auprès de Mme Brousseau par courriel au pdza@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au (819) 623-3485, poste 213.

 

L’évolution du projet L’ARTERRE tant pour la MRC d’Antoine-Labelle que les autres participants à l’échelle nationale peut être suivie sur le site web www.arterre.ca. Sur cette plateforme, un répertoire est disponible affichant des offres d’agriculteurs propriétaires ou d’aspirants, afin de faciliter le maillage entre eux. Dans un souci de confidentialité, les offres exposées n’identifient pas les candidats, qu’ils soient propriétaires ou aspirants. Pour de plus amples renseignements sur le service, vous pouvez visionner la vidéo explicative du projet au lien suivant : https://youtu.be/bgP1YRq9qCg.