La MRC d’Antoine-Labelle est à nouveau désignée comme MRC gestionnaire du PADF

La MRC d’Antoine-Labelle est à nouveau désignée comme MRC gestionnaire du PADF
 

Arrivée à échéance le 31 mars dernier, l’Entente de délégation concernant la gestion du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est en voie de renouvellement avec les huit MRC de la grande région des Laurentides pour la période 2018-2021. À cet effet, les MRC touchées par l’aménagement forestier en territoire public et signataires de l’entente, les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil, ont de nouveau désigné Antoine-Labelle à titre d’organisation responsable de la fourniture de services professionnels visant la gestion du PADF.
 

Le MFFP réalise et coordonne la planification forestière répondant aux préoccupations et aux enjeux identifiés lors du processus de consultation auprès des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier. Ainsi, le MFFP assume la gestion de l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État.

La mise sur pied du PADF permet au MFFP de déléguer certaines de ses responsabilités aux MRC d’une même région administrative. Or, les MRC concernées de la région des Laurentides désignent parmi elles une MRC responsable d’effectuer les tâches et mandats de l’Entente de délégation concernant la gestion du Programme d’aménagement durable des forêts. Ainsi, pour une seconde fois, les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil ont reconduit l’Entente de fourniture de services professionnels affectant Antoine-Labelle à la gestion du PADF; par l’entremise de son service de gestion intégrée des ressources naturelles (SGIRN).
 

Le PADF vise l’atteinte de trois principaux objectifs. La MRC assure d’abord la coordination des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), afin de documenter les différents enjeux reliés à l’aménagement forestier et mener les consultations publiques à l’égard des Planifications d’aménagement forestier intégré (PAFI) pour les volets tactiques et opérationnels. Elle soutient ensuite la réalisation des travaux d’aménagement forestier en territoire public intramunicipal (TPI) et en forêts privées. La MRC assure également un accompagnement des initiatives favorisant les aménagements forestiers et la mise en valeur des ressources forestières.
 

Afin de mettre à disposition l’expertise de son service de gestion intégrée des ressources naturelles (SGIRN) et à réaliser son mandat, la MRC d’Antoine-Labelle se bâtit une équipe de travail par l’embauche de ressources qualifiées. Directeur du service, géomaticien et agente administrative seront bientôt accompagnés d’un(e) chargé(e) de projets travaillant à la gestion des ressources du territoire et des activités d’aménagement forestier.
 

Prochaine étape

À la fin du mois d’août, une présentation du plan d’action et du budget, totalisant un montant de 522 748 $ pour la région des Laurentides, est prévue auprès du comité de suivi de l’entente du PADF. Subséquemment seront confirmées, par les TLGIRT, les grandes orientations que prendra le SGIRN de la MRC d’Antoine- Labelle pour assurer la mise en application du PADF 2018-2021.