La MRC d’Antoine-Labelle dresse le bilan des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat de la SHQ

La MRC d’Antoine-Labelle dresse le bilan des programmes
d’aide à l’amélioration de l’habitat de la SHQ


C’est au 31 mars dernier que prenait fin l’administration des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitation de la Société d’habitation du Québec (SHQ) administré par la MRC d’Antoine-Labelle pour l’année 2018-2019. La MRC dresse le bilan de cette dernière année.
 

Programme RénoRégion (PRR)

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants en milieu rural à revenu faible ou modeste dans l’exécution de travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Les demandeurs pouvaient se prévaloir d’une aide financière maximale de 12 000 $ si leur dossier répondait aux critères d’admissibilité du programme, notamment si la valeur uniformisée du domicile et de ses dépendances ne s’élève pas à plus de 115 000 $. En 2018-2019, la MRCAL disposait d’une enveloppe de départ de 599 000 $. Toutefois, pour répondre à la forte demande, ce sont 78 propriétaires qui ont reçu une aide financière, élevant la somme octroyée par la SHQ dans le cadre du programme RénoRégion à 849 099 $.
 

Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite (PYRR)

Le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite accorde une aide financière pour la réalisation de travaux sur des bâtiments résidentiels dont les fondations sont touchées par la pyrrhotite. Pour l’année 2018-2019, l’aide financière disponible s’élevait à 750 000 $. Les propriétaires aux prises avec de la pyrrhotite pouvaient bénéficier d’un montant allant jusqu’à 75 000 $. Ainsi, ce sont trois demandeurs qui se sont prévalus d’une aide financière totalisant un montant de 182 676 $. Un montant de 567 323 $ a donc été retranché de l’enveloppe prévue au programme en raison des demandes moins nombreuses qu’escomptées.
 

Programme d'adaptation de domicile (PAD)

Afin de permettre à une personne ayant un handicap permanent d’adapter son logis pour y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi favoriser son maintien à domicile, la MRC d’Antoine-Labelle administrait également le Programme d’adaptation de domicile pour l’année 2018-2019. Par l’entremise du CLSC et d’un ergothérapeute mandaté à produire un rapport, les dossiers soumis faisaient l’œuvre d’évaluation par la SHQ qui déterminait alors, selon plusieurs critères établis et en fonction des besoins du demandeur, les sommes à octroyer. Ce sont 12 dossiers qui ont été retenus, élevant le montant de l’aide financière à 181 791 $.
 

Programme petits établissements accessibles (PEA)

Afin d’en faire bénéficier des propriétaires d’établissements commerciaux sur son territoire, la MRCAL a choisi d’administrer, en 2018, le récent programme Petits établissements accessibles visant à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires qui ne sont pas soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité aux personnes handicapées. La SHQ, instigatrice de ce nouveau programme, évalue les dossiers des propriétaires ou locataires de bâtiments admissibles afin d’accorder les aides financières pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par dossier. Dans le cadre de ce programme, la SHQ dispose d’un budget provincial de 8 M$ jusqu’en mars 2023 pour la réalisation des projets. La MRC d’Antoine-Labelle encourage les propriétaires d’établissements admissibles sur son territoire à soumettre un projet pour l’année 2019, afin de rendre davantage accessibles leurs édifices aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Afin d’en savoir plus sur les différents programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat, consultez le www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/programme-amelioration-habitat ou encore le www.habitation.gouv.qc.ca/programmes.html. Pour toutes demandes d’information, contactez la MRC d’Antoine-Labelle au (819) 623-3485 poste 103 ou au reception@mrc-antoine-labelle.qc.ca. À noter que pour l’année 2019-2020, la MRC d’Antoine-Labelle est en attente de confirmation pour la mise en œuvre de ces programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat.