La Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement octroie des aides financières pour quatre activités à caractère environnemental

C’est lors de son assemblée générale annuelle du 29 mai dernier que la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement annonçait les projets retenus dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’aide révisé pour les projets et les événements à caractère environnemental.

Au cours de l’hiver 2019, la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement lançait son programme d’aide révisé pour les projets et événements à caractère environnemental. L’appel de projets s’adressait aux activités ou aux événements visant la protection, l’amélioration et la mise en valeur de l’environnement. Les promoteurs pouvaient déposer une demande d’aide financière allant de 2 000 $ à 10 000 $, et ce, jusqu’au 19 avril dernier.

Lors de son assemblée générale annuelle, la Fondation annonçait les quatre activités ou événements à caractère environnemental retenus. Totalisant une aide financière de 10 000 $, le comité de sélection, formé des membres du conseil d’administration de la Fondation, a sélectionné les projets suivants :

• 3 000 $ pour le Plan de protection et de valorisation du Parc Le Renouveau Rosaire-Senécal de la municipalité de Nominingue ;
  • 3 000 $ pour le forum « On s’adapt’eau climat » du COBALI ;
  • 3 000 $ pour le laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre de la Table Forêt Laurentides ;
  • 1 000 $ pour la promotion des installations de lavage d’embarcations et des bonnes pratiques de conservation des cours d’eau de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles ;

L’objectif du programme

Le Programme d’aide révisé pour les projets et les événements à caractère environnemental a pour objectif d’aider financièrement des organismes admissibles du territoire de la MRC d'Antoine-Labelle dans la réalisation de projets ou d'activités visant la protection, l'amélioration, la mise en valeur de l'environnement, l’acquisition de connaissances ou la sensibilisation.

La fondation

La Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement a été créée en 1996, par la MRCAL, grâce à un crédit mis à sa disposition par Hydro-Québec dans le cadre de son Programme de mise en valeur de l'environnement – projet Poste La Vérendrye. La Fondation est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d'administration, élu par l'assemblée générale annuelle des membres.

La Fondation s'est donnée pour but de promouvoir la protection, l'amélioration et la mise en valeur de l’environnement sur le territoire de la MRC d'Antoine-Labelle. Pour atteindre ce but, elle a créé et maintient un fonds spécifique et, grâce aux intérêts générés par celui-ci, elle gère un programme d'aide financière aux projets à caractère environnemental. En ce sens, la Fondation poursuit les objectifs suivants : sensibiliser la population aux enjeux écologiques, aux défis du développement durable et aux changements climatiques; soutenir nos communautés, afin qu’elles s’adaptent et répondent mieux aux enjeux reliés à l’environnement; promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.

La Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle est fière de perpétuer son mandat sur le territoire et ainsi contribuer aux initiatives environnementales. Elle encourage les promoteurs à poursuivre leurs activités et à soumettre leurs projets lors des prochains appels de dossiers.