La carte SUMI est maintenant sur l’application Ondago

La carte SUMI est maintenant sur l’application Ondago

 

Après quelques mois de mise en opération du projet de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI), la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce que la carte du territoire illustrant tous les points d’évacuation d’urgence est maintenant disponible sur l’application mobile Ondago.
 

La carte SUMI sur Ondago

La carte disponible sur l’application mobile Ondago illustre les points d’évacuation d’urgence permettant de faciliter les interventions de sauvetage ou d’évacuation. Les 103 affiches installées sur l’ensemble du territoire de la MRCAL figurent sur la carte permettant ainsi de localiser le numéro d’identification unique le plus prêt de l’utilisateur. En cas d’urgence, les usagers, localisés par l’application, peuvent repérer l’affiche la plus près de leur position et fournir le numéro de celle-ci au service d’urgence.


L’application mobile Ondago, créée dans le but d’offrir aux amateurs de plein air ou autres visiteurs des cartes interactives pratiques, permet aussi, dans le cas de la carte SUMI de la MRCAL, d’afficher des fiches informatives pour chacune des affiches. Ces fiches contiennent des informations complémentaires sur l’itinéraire et la géolocalisation, en plus de publier des photos des lieux.
 

La carte SUMI de la MRC d’Antoine-Labelle est téléchargeable sur les appareils mobiles au lien suivant :
https://www.igloocreations.com/ondago/app/bundles/SUMIMRCDAntoineLabelle/


Le projet SUMI

C’est le 1er mai 2018 que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annonçait une aide financière de 185 087 $ pour la MRCAL le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. Ce programme du ministère de la Sécurité publique vise l’accroissement de la protection des citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier au Québec en améliorant la préparation des intervenants de même que la coordination des interventions d’urgence.


Cette aide financière se déclinait en trois volets, soit la mise en place d’un protocole local d’intervention d’urgence (PLIU), l’achat de matériel et d’équipement destinés au sauvetage hors route ainsi que les projets spéciaux visant la prévention d’incident. Le département incendie et le service de l’aménagement du territoire de la MRCAL a donc élaboré et procédé à la mise en place de ces affiches visant à faciliter la localisation des individus lors de situations d’urgence et procéder aux sauvetages hors route. Depuis l’implantation finale de ces affiches en 2018, 26 sauvetages ont déjà été réalisés.