Ingénierie

Service de l'ingénierie

 

Historique

À l’automne 2017 et suivant le dépôt du rapport réalisé dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), certaines municipalités ont fait part à la MRC d’un besoin d’expertise et d’accompagnement en matière de génie civil. C’est pourquoi, en 2018, la MRC a analysé la possibilité de mettre en place un service d’ingénierie.

Par l’intérêt démontré, une demande au Programme d’aide financière pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal a été présentée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Le 23 mars 2018, la MRC recevait une réponse favorable à sa demande d’aide financière de 50 000 $. À la suite de la réception de cette aide, la MRC a procédé à l’embauche de Mme Andrée-Anne Lemieux, ingénieure en génie civil, à titre de directrice du service d’ingénierie de la MRC. Le nouveau service aux municipalités a débuté ses activités le 27 juin 2018.

Ce dernier contribue à l'amélioration de la planification, de la gestion et de la réalisation des travaux de génie civil sur son territoire par l'accompagnement des municipalités. De plus, le service planifie et gère les travaux d'amélioration du P'tit Train du Nord, en plus de coordonner le Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM). Les principaux avantages de ce service sont l'amélioration des connaissances des infrastructures municipales ainsi que des programmes d'aide financière, le développement local et régional d'expertise, le support et le transfert de connaissances entre les municipalités, de même qu'une meilleure gestion, réalisation et estimation des coûts des projets. En plus de la MRC d'Antoine-Labelle, ce sont 14 municipalités du territoire ayant adhéré à ce partenariat depuis sa mise en place.


Mission

La mission globale que s'est donnée le service d'ingénierie de la MRC d'Antoine-Labelle est d'améliorer le niveau de service des infrastructures municipales sur son territoire en optimisant les montants d'aides financières disponibles pour réaliser ces travaux. Afin de répondre aux nombreux besoins des 14 municipalités signataires de l'entente de mise en commun de service d'ingénierie, tout en s'assurant d'une saine gestion des disponibilités, une programmation complète des projets à prioriser est élaborée annuellement. En misant sur le développement d'une équipe compétente dotée d'une grande expertise technique, le service compte établir un partenariat durable avec les municipalités. Ainsi, le début de l'année 2020 marquera l'arrivée en poste d'une troisième ressource à temps plein au sein de l'équipe. La mise en commun pour l'achat d'équipement en arpentage et le développement d'une expertise en ingénierie des cours d'eau au sein de la MRC d'Antoine-Labelle font également parties des objectifs du service.