Guide concernant le transport forestier sur les chemins à compétence municipale

Les MRC d'Antoine-Labelle et des Laurentides en collaboration avec les industriels forestiers regroupés dans l'organisme à but non lucratif Signature Bois Laurentides se sont doté d'un guide des bonnes pratiques dont l'objectif est d'entretenir des bonnes relations entre l'industrie forestière et les municipalités locales concernées par le transport forestier sur les chemins relevant de leurs responsabilités.

Le guide vulgarise le cadre légal et réglementaire applicable au statut des divers réseaux routiers qu'empruntent les transporteurs forestiers entre les divers chantiers de récolte forestière et les usines de première transformation. Il fait état de certaines mesures volontaires convenues entre les parties afin de minimiser les inconvénients pour les résidents riverains au réseau routier et les autres usagers de la route préoccupés pour leur sécurité.

Les gestionnaires municipaux ont besoin de connaître les périodes et volumes de circulation lourde afin de mieux planifier leur entretien. Un processus d'échange d'information est proposé.

Ce guide est une première étape d'une démarche de sensibilisation aux impératifs de production de l'industrie forestière et de la planification de l'entretien du réseau routier local qui incombe aux divers conseils municipaux dans un contexte de capacité financière limitée.

Enfin, tous conviennent qu'une mise à jour des programmes d'aide à l'entretien du réseau routier municipal du ministère de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports (MTDET) est requise dans le contexte du transport forestier intense que connaissent plusieurs municipalités locales.

Consulter le guide