Diagnostic territorial

 

Diagnostic territorial
 
Première étape définie pour entreprendre la révision du schéma d’aménagement et de développement, le diagnostic territorial est un document dressant le portrait de la région et des enjeux liés à son développement.
Fruit de plus d’une année de travail, ce diagnostic permet de mieux comprendre les évènements passés afin d’orienter l’élaboration de l’énoncé de vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de la MRC d’Antoine-Labelle. Il s’articule autour de quatre grandes thématiques, à savoir :

  • Développement social, culturel et services publics;
  • Économie;
  • Aménagement durable, urbanisme et environnement;
  • Ressources naturelles et gestion des terres publiques.
     

S’inscrivant dans une démarche axée sur les principes du développement durable, le diagnostic territorial a fait l’objet de consultations auprès du milieu. Au cours de l’année, plusieurs rencontres ont eu lieu où divers professionnels ont été conviés à alimenter les réflexions du service de l’aménagement du territoire. Finalement, c’est la commission d’aménagement, formée d’élus du conseil des Maires de la MRC d’Antoine-Labelle, qui s’est chargée de bonifier et valider le contenu du document final. Le diagnostic territorial a été déposé et approuvé par le conseil des Maires lors de la séance du 22 janvier 2013. 
 
L’élément pivot de ce document est l’identification des quatre grands enjeux de développement sur lesquels se baseront l’énoncé de vision stratégique et la rédaction du prochain schéma d’aménagement et de développement. Ces grands enjeux sont :

  • Un territoire dynamique, attrayant et ouvert offrant à la population de la MRC d’Antoine-Labelle une gamme diversifiée de services et d'infrastructures répondant à leurs besoins;
  • Des conditions sociales permettant à l'individu et à la collectivité de voir à leur pleine qualité de vie;
  • Une économie forte basée sur nos expertises, favorisant la bonification de nos créneaux et l'émancipation du milieu;
  • Un environnement riche, accessible et viable afin d'en assurer le maintien tant pour son utilisation présente que future.
     

Le document est disponible pour consultation dans les bibliothèques municipales, les bureaux municipaux et les bureaux de la MRC d'Antoine-Labelle, et ce depuis le 11 février 2013. Vous pouvez consulter le document sous forme numérique au bas de cette page.