Daniel Bourdon nommé préfet de la MRC d’Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 26 novembre 2021 – C’est lors du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 24 novembre dernier que l’élection à la préfecture a eu lieu. C’est alors Monsieur Daniel Bourdon, maire de la Ville de Mont-Laurier, qui a été élu préfet sans opposition pour un mandat de deux ans.

« Je me sens privilégié d’avoir été nommé préfet et de pouvoir tenir le rôle de représentant des 17 municipalités du territoire et de l’ensemble des citoyens qui y habitent. C’est pour moi une marque de confiance », affirme M. Daniel Bourdon, suite à sa nomination à titre de préfet de la MRCAL.

Sans attendre, le préfet de la MRCAL, Daniel Bourdon, prévoit mettre des efforts dans la poursuite ou le démarrage de dossiers qu’il juge prioritaires pour le territoire. Parmi ceux-ci, M. Bourdon souhaite travailler sur l’accessibilité aux logements dans chacune des municipalités et l’accessibilité aux soins de santé sur le territoire. Il prévoit poursuivre les revendications quant à la gouvernance locale de ces soins de santé, en plus de celles entourant la route 117, plus précisément dans l’amélioration de la sécurité entre les villes de Rivière-Rouge et Mont-Laurier, par une collaboration avec le comité SOS 117. Le préfet tient également à participer à l’amélioration de la sécurité des utilisateurs du parc linéaire le P’tit Train du Nord, notamment en ce qui concerne les traverses de la route 117. Finalement, M. Bourdon s’engage également à demeurer constamment à l’affût des nouveaux projets et dossiers qui se présenteront au cours de son mandat.

« Travailler sur ces dossiers régionaux me permettra de participer au développement et à la richesse de notre territoire. Il est important pour moi de me rendre disponible pour mes collègues mairesses et maires, mais également pour les citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle », souligne le nouveau préfet.

Préfecture suppléante

Lors de ce même conseil, une élection a également eu lieu afin de nommer le préfet suppléant. Les membres du conseil de la MRCAL ont nommé, sans opposition, Monsieur Normand St-Amour, maire de la municipalité de Chute-Saint-Philippe à titre de préfet suppléant.

Mode de scrutin

Le mode de scrutin lors de l’élection du préfet est régi par l’article 210.26.1 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale. Cet article prévoit que le préfet est élu par les mairesses et maires membres du conseil de la MRC par scrutin secret lors de la séance prévue à cet effet. Les membres votant ont un nombre de voix défini selon le décret de population de leur municipalité. Le candidat à la préfecture qui obtient la majorité absolue, donc 17 voix, est nommé préfet. Puisque MM. Bourdon et St-Amour étaient les seuls candidats pressentis aux postes respectifs de préfet et de préfet suppléant, ceux-ci ont été élus par acclamation.

Comité administratif

Le comité administratif de la MRCAL est constitué d’office du préfet, du préfet suppléant, des maires des deux villes de la MRC. Ainsi siègent MM. Daniel Bourdon, Normand St-Amour et Denis Lacasse, maire de la Ville de Rivière-Rouge. Trois autres sièges au comité faisaient l’objet d’une élection lors de ce même conseil. Ont alors été élus madame Colette Quevillon, mairesse de la municipalité de Lac-Saint-Paul, messieurs Pierre Flamand, maire de la municipalité de Lac-des-Écorces, et Yves Bélanger, maire de la municipalité de La Macaza.