Développement culturel

Développement culturel

 

La culture est un vecteur de cohésion sociale et communautaire. Elle est un instrument de concertation, de mobilisation et d'intervention pour contrer les enjeux sociaux tels que l'exclusion sociale, le décrochage scolaire, la dévitalisation et la migration des jeunes vers les grands centres.

La culture un outil d’aménagement et de développement du territoire. Elle contribue à la richesse et au rayonnement de l’identité des municipalités et des régions par la conception de projets d’aménagement ancrés dans le milieu qui se distingue par ses caractéristiques culturelles typiques.

La culture est avant tout une source d’identité et de fierté pour la population locale. Elle permet aux municipalités et aux territoires de se démarquer par la mise en valeur de leur patrimoine et leurs expressions artistiques régionales qui aide à définir leur image et leur couleur propres.

Pour se faire, la MRC d'Antoine-Labelle s'est dotée, en août 2013, d'une première politique culturelle élaborée à la suite de dix consultations publiques tenues sur le territoire. Celle-ci encadre les actions en culture sous quatre grandes orientations ressorties des enjeux soulevés par la communauté culturelle et les citoyens, à savoir:

  1. L'intervention culturelle et le développement économique
  2. Le soutien à l'action culturelle
  3. La participation de la population à la culture
  4. L'identité culturelle et le rayonnement régional


Découlant de cette politique culturelle, le comité culturel de la MRCAL a mis sur pied, jusqu’à présent, trois plans d'action annuel et triennaux donnant la possibilité d'interpeler le milieu afin de réaliser des projets en collaboration avec les organismes culturels et artistes de la MRC.

Le rôle de l'agent de développement culturel est de mettre en œuvre les plans d’action en culture répondant aux objectifs de la politique culturelle. Plus concrètement, son mandat consiste à travailler en partenariat avec le milieu culturel afin de mettre en œuvre les actions de façon à maximiser et diversifier l'intervention culturelle sur le territoire de la MRCAL. Pour se faire, la MRCAL signe des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Ce programme de financement permet de doubler le financement des projets inscrits conformément au cadre de référence des ententes de développement culturel.

La politique culturelle, accompagnée des ententes signées avec le ministère de la Culture et des Communications, sont des outils de développement et des leviers de financement en culture dans lesquels la MRC s'engage avec rigueur.

Vous trouverez ci-dessous, la politique culturelle ainsi que la liste des projets réalisés grâce à la première entente de développement culturel signée entre le MCC et la MRCAL.

Documents : 
Politique culturelle

 

Consultez notre portail culturel

Culture Antoine-Labelle