COVID-19 – Le rôle de la MRC d’Antoine-Labelle en cette période de crise pandémique

Le rôle de la MRC d’Antoine-Labelle en cette période de crise pandémique

 

Face à cette pandémie de la COVID-19, la MRC d’Antoine-Labelle a dû mettre en place certaines mesures préventives et prendre des décisions essentielles en cette période de crise. La MRCAL suit de très près la situation, se doit d’être responsable et de donner l’exemple à l’ensemble du territoire.


Ayant à cœur la santé et la sécurité de ses employés, de ses citoyens et de ses élus, la MRCAL s’assure de jouer un rôle de courroie de transmission de l’information mise à jour par la santé publique au fil des jours. Maintenant un lien étroit avec le CISSS des Laurentides et le ministère de la Santé publique, il est naturel pour l’organisation de transmettre l’information à l’ensemble de la population de son territoire. 


Mesures entreprises

Dès les premières communications du gouvernement Legault, la direction de la MRC d’Antoine-Labelle a mis sur pied les mesures préventives recommandées par ledit gouvernement. Dans la gestion de la situation, il était d’abord impératif que la santé et la sécurité des employés soient assurées de façon prioritaire. Les mesures prises ont d’abord été :

  1. L’installation de signalisation dans les aires communes contentant les conseils de prévention des infections (ex : se laver les mains fréquemment, tousser dans le creux du coude);
  2. La mise en place de mesures sanitaires, telles que l’installation de distributeur d’antiseptique et la désinfection fréquente des aires de travail;
  3. La mise en place de mesures aux employés, telles que l’annulation des rencontres, le réaménagement des espaces de travail commun par la distanciation entre les employés, la priorisation des conférences téléphoniques et des visioconférences, des échanges par courriel ou par téléphone entre employés;
  4. La mise en place de mesures aux citoyens en encourageant ceux-ci à restreindre leurs visites aux bureaux de la MRC et en priorisant les demandes par téléphone ou par courriel;
  5. Le respect de la quarantaine pour les élus, les cadres et les employés revenant de voyage;
  6. La mise sur pied de moyens de communications internes pour tenir informer les employés tant de soirs et que de fins de semaine.

Par contre, suivant l’évolution de la situation, la MRC s’est vue mettre en place des mesures supplémentaires venant bonifier celles énumérées ci-dessus.

  1. La rédaction d’une politique temporaire de télétravail en situation d’urgence, puisque le télétravail est l’option priorisée pour assurer la santé et la sécurité des employés;
  2. La fermeture complète des bureaux de la MRC d’Antoine-Labelle pour également assurer la santé et la sécurité des employés, mais aussi des citoyens.

 

Poursuite des activités

Afin d’assurer la bonne continuité des activités de la MRC, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle prévu le 24 mars prochain est maintenu. Toutefois, celui-ci sera allégé et se fera par visioconférence en huis clos, tel que le prévoit le ministère des Affaires et de l’Habitation (MAMH). La séance de cour municipale prévue ce jeudi 19 mars est également maintenue, mais se fera en huis clos pour les urgences uniquement et les visiteurs ne seront pas admis.


Services disponibles

Devant cette situation exceptionnelle, il est important pour la MRC d’assurer, dans la mesure du possible, la continuité de l’ensemble des services. Par contre, cette situation entrainera certainement une réorganisation des priorités. Pour le moment, tous les services demeurent disponibles pour les citoyens et les municipalités. Afin de s’assurer de répondre à la demande, la MRC réorganise son offre de services afin que ceux-ci soient disponibles et fonctionnels en toute sécurité pour les citoyens et les employés.
 

Rappelons qu’en cette période de pandémie, le gouvernement invite tous les Québécois à limiter leurs sorties à l’essentiel. Ainsi, pour encourager l’adoption de cette mesure, la MRCAL a fermé ses bureaux et a encouragé le télétravail pour certains employés. Toutefois, ces derniers poursuivent leur travail acharné et sont tout aussi disponibles pour offrir les mêmes services de qualité aux citoyens. 


Les citoyens sont invités à communiquer par courriel ou par téléphone au 819 623-3485 en laissant un message vocal pour s’assurer d’un retour d’appel. La liste des coordonnées pour joindre les employés de la MRCAL est disponible au lien suivant : https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/liste-du-personnel.