COVID-19 - La Direction de santé publique des Laurentides appelle les chasseurs à la prudence

La Direction de santé publique des Laurentides appelle les chasseurs à la prudence


La Direction de santé publique des Laurentides rappelle à la population que la chasse n’est pas interdite sur le territoire, et ce malgré les mesures de protection à appliquer dans le cadre de la lutte à la COVID-19. Elle invite toutefois les chasseurs à pratiquer l’activité avec prudence et discernement.


Le directeur régional de santé publique, Dr Éric Goyer, demande donc aux chasseurs de respecter les consignes sanitaires afin de diminuer les risques de contamination. Des gestes simples permettent de pratiquer les activités liées à la chasse au gros gibier tout en évitant la propagation du virus.


Les consignes suivantes ont été acheminées aux municipalités du territoire afin de bien sensibiliser les chasseurs qui se déplaceront dans les MRC des Laurentides :

  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ;
  • Déplacez-vous avec les membres de votre famille, sinon prévoir plus de véhicules. En cas de covoiturage, portez le couvre-visage ;
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ;
  • En tout temps, respectez la distanciation physique de 2 mètres avec les autres. Privilégiez les caches qui permettent de respecter la distanciation physique. Pensez à désinfecter les caches au préalable, pour une meilleure prévention ;
  • Portez un couvre-visage dans toutes les situations où le respect de la distanciation physique est difficile (ex. : sortie du gibier).


Enfin, les autorités sanitaires incitent les chasseurs à enregistrer leurs gibiers en ligne plutôt qu'en personne au mffp.gouv.qc.ca afin de limiter les contacts physiques.


Pour consulter l'affiche de prévention chasse.
Pour consulter le communiqué original