Coupures budgétaires du MAMH pour le programme RénoRégion

En appui aux démarches de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le conseil d’administration de la MRC d’Antoine-Labelle a dénoncé, lors de la séance du 13 juin dernier, les importantes coupures budgétaires intervenues dans le programme RénoRégion. Ces coupures auront un impact négatif sur la vitalité du territoire et sur les conditions décentes de logis de certains citoyens.

Alors que le gouvernement du Québec a annoncé une coupure de 7,63 M$ – une diminution de 40% des sommes allouées pour les années précédentes – pour le programme d’aide à l’amélioration de l’habitat, RénoRégion, la MRCAL se rallie à la FQM dans leurs demandes auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). D’abord, la FMQ souhaite le rétablissement de l’enveloppe budgétaire de 20 M$ du programme pour l’année 2019-2020 et que la pérennité de cette enveloppe soit assurée pour les années à venir. Ensuite, elle demande la création d’un comité conjoint avec le MAMH, ayant pour mandat de revoir les normes du programme et de permettre aux populations défavorisées d’avoir un accès, quelle que soit leur région.

Pour la programmation 2019-2020 du programme RénoRégion, la somme accordée pour la MRC d’Antoine-Labelle a été fixée à 384 000 $ sans possibilité de majoration. Pour l’année 2017-2018, l’enveloppe budgétaire initiale dont disposait la MRCAL était de 550 000 $, laquelle a été majorée à 754 964 $ en cours de programmation permettant de répondre aux besoins de 72 ménages. En 2018-2019, la MRCAL disposait d’une enveloppe de départ de 599 000 $. Ce sont alors 76 propriétaires qui ont reçu une aide financière, élevant la somme octroyée par la SHQ dans le cadre du programme RénoRégion à 849 099 $.

En raison des récentes coupures budgétaires, seulement une trentaine de ménages de la MRCAL pourront recevoir une aide financière annuellement, alors que plus de 175 citoyens sont actuellement inscrits au programme et que l’admissibilité d’une centaine d’entre eux est déjà confirmée. Ces citoyens inscrits ne pourront, selon les prévisions actuelles, bénéficier d’une aide que dans quatre ans. Ce nombre important d’inscriptions démontre l’ampleur des besoins sur le territoire. Les délais d’attente pourraient contribuer à la détérioration des habitations et à la dégradation des conditions de vie.

Le programme RénoRégion

La MRC d’Antoine-Labelle est responsable de la mise en œuvre sur son territoire du programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le programme a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants en milieu rural à revenu faible ou modeste dans l’exécution de travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Ce programme joue un rôle important pour contrer la dévitalisation et permet aux personnes plus vulnérables et aux familles de loger dans des conditions décentes.

Afin d’en savoir plus sur le programme RénoRégion et sur les autres programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat disponibles, consultez le www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/programme-amelioration-habitat ou encore le www.habitation.gouv.qc.ca/programmes.html. Pour toutes demandes d’information, contactez la MRC d’Antoine-Labelle au (819) 623-3485 poste 103 ou au reception@mrc-antoine-labelle.qc.ca.