Consultations publiques sur la planification forestière

Consultations publiques sur la planification forestière

 

La MRC d’Antoine-Labelle a confié au Service de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (SGIRN) le mandat du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), soit d’organiser et de mener des consultations publiques sur les Plans d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) et les Plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) préparés par le ministère pour chaque unité d’aménagement (UA).


Le PAFIT est révisé tous les 5 ans et contient notamment :

  • Les possibilités forestières par essence et par groupe d’essences;
  • Les objectifs d’aménagement et de production de la matière ligneuse;
  • Les stratégies d’aménagement forestier;
  • Les mesures d’harmonisation et de cohabitation;
  • Les principales infrastructures projetées.

 

Le PAFIO, mis à jour aux 2 ans, notamment pour y intégrer progressivement de nouveaux secteurs d’intervention, conformément au plan tactique, où sont planifiés :

  • Les chantiers de récolte des bois;
  • Les travaux sylvicoles non commerciaux : préparation de terrain, reboisement, débroussaillage;
  • Les  travaux de voirie forestière : chemins et ponts à construire ou améliorer.
     

La consultation publique permet d’informer sur les travaux forestiers et de prendre en compte les informations et commentaires des personnes intéressées par l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État.

 

Consultation publique :

Une consultation publique de la région des Laurentides est en cours jusqu'au 21 avril 2021 virtuellement, dans le but de respecter les mesures sanitaires en vigueur quant à la COVID-19.

Cette consultation permettra à la population de prendre connaissance et d’émettre ses commentaires sur les futurs secteurs d’intervention dans les trois unités d’aménagement (UA) des Laurentides (UA51-61, UA64-52 et UA64-71) du PAFIO 2018-2023.

 

Comment participer?

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met à la disposition du public une carte interactive, permettant d’identifier les secteurs d’intervention à venir et d’y inscrire leurs informations et commentaires. Elle est disponible tout au long de la consultation publique au lien suivant :  mffp.gouv.qc.ca/consultation-plans-damenagement-forestier-integre/laurentides-pafio-mars-2021/

De plus, deux séances d’informations virtuelles sont organisées pour informer la population sur le processus de consultation, le site Web du MFFP et  les outils mis à leur disposition. Elles se tiendront grâce à la plateforme virtuelle Teams.

Mercredi le 31 mars 2021 de 16h30 à 18h00 (inscription avant le 30 mars, à midi)
Mercredi le 9 avril 2021 de 11h30 à 13h00 (inscription avant le 8 avril, à midi)

Pour vous inscrire à l’une des deux séances, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : m.raymond@mrc-antoine-labelle.qc.ca

Rappel : La présente consultation a pour but de recueillir les préoccupations concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

Veuillez aussi noter qu’un rapport rédigé par la MRC sera publié suite à la consultation publique. Le ministère publiera aussi un rapport de suivi de la consultation, qui présentera l’ensemble des préoccupations émises, ainsi que les suites qu’il entend lui donner.

 

Informations utiles à consulter:

Avis public de la consultation 

Carte interactive du ministère concernant les activités forestières 

Guide pour le téléchargement et l’utilisation de la plateforme Teams 

Liste de liens à consulter 

Travaux aménagements forestiers 

Processus de planification forestière 

Étapes de réalisation du PAFIO 

Gestion de la forêt publique Laurentides 

La récolte du bois, une responsabilité partagée - Vidéo

La récolte du bois, une responsabilité partagée - Brochure

 


 

 

CONSULTATION PUBLIQUE PAFIO 2019

Consulter les rapports en cliquant ici

Consultation sur les plans d'aménagement forestier intégré - (visitez le site web du MFFP en cliquant ici)