Consultation publique sur les activités forestières de la région des Laurentides

Du 21 mai au 14 juin 2019, la population de la région des Laurentides est invitée à s’informer et à faire part de ses préoccupations sur les travaux forestiers inscrits dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) des Laurentides pour les unités d’aménagement (UA) 061-51, 064-52 (Laurentides Sud) et 064-71 (Laurentides Nord).

Des travaux forestiers sont prévus dans certains secteurs des MRC des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, des Laurentides, de Matawinie et d’Antoine-Labelle. Ces travaux comprennent de la coupe de bois, la préparation de terrain, la plantation et le débroussaillage. Des travaux de construction et d’amélioration de chemins sont également planifiés.

Ces travaux auront lieu sur le territoire des municipalités suivantes :

UA 061-51UA 064-52UA 064-71

TNO MRC d’Antoine-Labelle

TNO MRC de Matawini

Consultation publique

Afin d’échanger avec les citoyens sur leurs intérêts et les préoccupations en lien avec les activités forestières planifiées, le ministère des Forêts, le de Faune et des Parcs (MFFP) a confié à la MRC d’Antoine-Labelle le mandat d’organiser une consultation publique. Les cartes des secteurs en consultation sont disponibles de trois façons :

1- En ligne, sur le site Web du MFFP à l’adresse suivante : http://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/consultation-amenagement.jsp

2- Aux bureaux du MFFP ou de la MRC d’Antoine-Labelle, sur rendez-vous

Mont-Tremblant – Unité de gestion des Laurentides
289, route 117, Mont-Tremblant (Québec) J8E 2X4
Tél. : 819 425-6375
Courriel : Consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca

Mont-Laurier – Unité de gestion des Laurentides
142, rue Godard, Mont-Laurier (Québec) J9L 3T7
Tél. : 819 623-5781
Courriel : Consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca

Mont-Laurier – MRC d’Antoine-Labelle
425, rue du Pont, Mont-Laurier (Québec) J9L 2R6
Tél. : 819 623-3485 p. 603
Courriel : m.raymond@mrc-antoine-labelle.qc.ca

3- Lors des soirées d’information qui se tiendront :

Le mercredi 22 mai 2019 à 19 h
Auberge L’Étape (grande salle)
265, boul. Albiny-Paquette

Le mercredi 29 mai 2019 à 19 h
Glissade Aventure Neige (salle Fusion, 2e étage, entrée à l’arrière)
850, rue Lalonde
Mont-Tremblant

Envoi des commentaires

Pendant toute la durée de la consultation, les usagers sont également invités à envoyer leurs préoccupations et leurs commentaires en lien avec les travaux planifiés en utilisant le formulaire disponible sur le site Web du MFFP au www.mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/consultation-amenagement.jsp par courriel au consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca. Tous les commentaires doivent être reçus au plus tard le vendredi 14 juin 2019.

Rappelons que la présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Il est à noter qu’elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

Territoire visé par la consultation :