Appel de projets dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts 2021-2022 – Volet interventions ciblées

Appel de projets dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts 2021-2022 – Volet interventions ciblées
 

Mont-Laurier, 1er septembre 2021 – Le service de gestion intégrée des ressources naturelles de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance un appel de projets dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) 2021-2022 – Volet interventions ciblées du 1er au 30 septembre prochain. Cet appel de projets vise l’aménagement forestier dans la région des Laurentides.


Dans l’attente du renouvellement de L’Entente de délégation concernant la gestion du PADF du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) 2021-2024 pour la grande région des Laurentides, la MRCAL lance cet appel de projets afin d’identifier les projets régionaux à réaliser. Rappelons que l’entente regroupe 4 MRC, dont Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil. Ces dernières avaient désigné la MRCAL à titre de délégataire pour organiser la mise en œuvre du PADF lors des deux derniers mandants de 3 ans.


Le PADF – Volet interventions ciblées vise, entre autres, la réalisation de projets d’aménagement forestier sur le territoire des huit MRC de la région des Laurentides. Dans le cadre de l’appel public pour l’année 2021-2022, les projets admissibles sont :

  • Les projets permettant de documenter les différents enjeux liés aux préoccupations des TGIRT afin d’appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière;
  • Les projets de réalisation de travaux sylvicoles d’aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales;
  • Les projets de maintien et d’amélioration du réseau de chemins multiusages pour les divers utilisateurs des terres publiques;
  • Les projets d’accompagnement des initiatives et de soutien à l’organisation d’activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la mise en valeur de la ressource forestière.


Les promoteurs intéressés à déposer un projet doivent soumettre une demande en consultant d’abord le guide du promoteur et en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Les promoteurs doivent transmettre leur demande par courrier électronique à secretariat@mrc-antoine-labelle.qc.ca.


Le guide des promoteurs ainsi que le formulaire de demande de projets, en format électronique, sont disponibles sur le site de la MRCAL au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/interventions-ciblees.


La période d'appel de projets débute le 1er septembre 2021
La date limite pour le dépôt d'une demande de projets est le 30 septembre 2021


Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez le service de gestion intégrée des ressources naturelles de la MRCAL au (819) 623-3485, poste 603 et, en cas d’absence, laissez un message avec vos coordonnées.