AD_vision identite

Présentation de l’identité visuelle

Pourquoi avoir choisi d’appeler la démarche AD_Vision et que se cache-t-il derrière le logo?

AD_Vision : C’est l’adhésion des adolescents et des adultes à une démarche qui cherche à additionner afin d’adapter les pratiques de la MRC d’Antoine-Labelle. La barre de surlignement «_», omniprésente dans l’univers informatique, est le lien entre tous ces jeunes qui ont divers points de vue, observations, perceptions afin de les rassembler derrière une vision commune.

Le «A» et le «V» forment des flèches pointant dans des directions opposées, mais qui trouvent quand même le moyen de se rejoindre afin de former un tout.

Les Couleurs

Le vert est une couleur associée à la nature, par sa forte présence dans le règne végétal. C’est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'utilisent fréquemment dans leurs logos.

Couleur du soleil, de la fête et de la joie, le jaune est une des couleurs les plus joyeuses. Il s’agit d’une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement, de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité, ainsi qu'au savoir.

L’orange est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle, partout où elle est aperçue, une dose de bonne humeur et de vitamine C. On l'associe à la créativité et à la communication. Porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit, la couleur orange fut très à la mode dans le mouvement hippie durant les années soixante. C’est la couleur du réveil, de l’engagement et du dynamisme, il faut donc l'utiliser.

Le rouge est une couleur fascinante et ambigüe. Il joue sur les paradoxes : amour/colère, courage/danger, ardeur/interdiction. Cette couleur remue les sentiments et s'impose. Il s’agit d’une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. C’est la couleur chaude du sang et du labeur qui ne laisse personne indifférent. On l’associe donc à la spontanéité et au travail.

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan...) sont des couleurs étroitement liées au rêve et à la sagesse. Le bleu représente l’immensité du ciel que contemplent celles et ceux qui ont des rêves et de l’ambition. C’est le vaste océan dans lequel doit se jeter celui ou celle qui entreprend. C’est la couleur du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.