Adoption du Programme régional d’aménagement, d’inspection, d’entretien et d’évaluation des bornes-fontaines et octroi de contrat

Mont-Laurier, le 25 mars 2021 – Suivant l’adoption du Programme régional d’aménagement, d’inspection, d’entretien et d’évaluation des bornes-fontaines par l’ensemble des municipalités et villes du territoire, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a octroyé, lors de sa séance du 23 mars dernier, un contrat à l’entreprise Simo Management pour la réalisation de tests hydrostatiques de bornes-fontaines et la codification de celles-ci inspirée de la norme NFPA 291.

Découlant du Plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) et conformément aux exigences du ministère de la Sécurité publique, une action prévoit, pour les municipalités et villes qui possèdent un réseau d’aqueduc conforme, l’application d’un Programme d’aménagement, d’inspection, d’entretien et d’évaluation des débits des bornes-fontaines, afin d’apposer la codification de couleurs inspirée par la norme NFPA 291.

Présenté par le coordonnateur régional en sécurité incendie, le programme, adopté à la séance du conseil de la MRCAL du 25 novembre 2020 et ensuite adopté par l’ensemble des conseils municipaux, se veut un moyen d’assurer le fonctionnement des composantes et le bon état du réseau d’alimentation en eau des différents services de sécurité incendie du territoire. Ce programme permet aussi la standardisation de certaines pratiques à l’échelle de la MRCAL.

La disponibilité en eau et la fiabilité de son approvisionnement influencent directement l’efficacité des interventions de sécurité incendie et accroissent la sécurité de la population. La réalisation de tests hydrostatiques des bornes-fontaines et leur codification NFPA permettent l’acquisition de connaissance de la capacité du réseau d’alimentation en eau dans les différents secteurs.

Octroi de contrat

Suite à une demande d’offres de services de la MRCAL pour la réalisation de tests de débit des bornes-fontaines et à l’analyse des offres reçues, le conseil de la MRCAL a octroyé un mandat de 12 550 $ à l’entreprise Simo Management, conditionnellement à l’approbation des municipalités participantes.

L’entreprise mandatée assurera la codification du débit de 251 bornes-fontaines inspirée de la norme NFPA 291, la géolocalisation de ces bornes-fontaines, la production d’un rapport écrit relativement à chacune de ces bornes-fontaines et l’élaboration d’un rapport d’inspection distinct pour les municipalités adhérentes. Les municipalités concernées se sont montrées intéressées, mais devront confirmer leur adhésion par l’adoption d’une résolution par le conseil municipal.

« Par l’adoption du Programme d’aménagement, d’inspection, d’entretien et d’évaluation des débits des bornes-fontaines et l’octroi du mandat visant la réalisation de tests de débit des bornes-fontaines, la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec les services de sécurité incendie du territoire, démontre sa proactivité dans la mise en place de moyens permettant d’assurer la sécurité de tous les citoyennes et citoyens », souligne M. Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle. Le conseil de la MRCAL facilite ainsi certaines responsabilités des municipalités et des villes en matière de sécurité incendie.