Activités de mise en valeur des paysages culturels de la MRC d’Antoine-Labelle et de la photographie

Activités de mise en valeur des paysages culturels de la MRC d’Antoine-Labelle et de la photographie

 

Dans le cadre des Journées de la culture 2020 et de l’entente de développement culturel 2018-2020 entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), cette dernière organise plusieurs activités mettant en valeur les paysages culturels du territoire et la photographie. Pour l’occasion, des formations gratuites et un concours photo seront au rendez-vous.


Les paysages culturels sont partout autour de nous et ils forgent l’identité d’un territoire grâce à leur valeur patrimoniale. Au courant des mois de septembre et d’octobre 2020, la MRC d’Antoine-Labelle souhaite sensibiliser sa population aux paysages patrimoniaux qui les entourent et les initier à la photographie, afin de leur permettre de capturer les panoramas emblématiques des Hautes-Laurentides. À travers trois formations gratuites en ligne et un concours de photographie ouverts à tous les citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle, ces derniers pourront encore mieux apprécier le patrimoine régional et se l’approprier.


Formations gratuites

Du 14 au 25 septembre prochain, différentes formations gratuites en ligne sur les paysages culturels ou la photographie sont à l’horaire.


Le 16 septembre, à 19h, Action patrimoine offrira d’abord une formation sur les paysages culturels. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter les notions de paysages culturels et de percées visuelles. Les participants seront sensibilisés aux enjeux et à l'importance de la préservation de ces derniers. Les outils disponibles pour assurer leur protection seront également abordés. Enfin, à travers des exemples concrets d'interventions sur le paysage, les participants seront amenés à comprendre quels éléments du paysage doivent être mis en valeur et quels moyens sont à prioriser pour y parvenir. La formation sera tenue par Christophe-Hubert Joncas, urbaniste.


Le 22 septembre, 19h, la formation « La photographie avec appareil mobile » sera offerte aux utilisateurs de téléphones ou de tablettes Android ou iOS qui souhaitent exploiter le plein potentiel photographique de leur appareil. La formation est gratuite, mais les participants devront télécharger au préalable l’application ProShot à moins de 5,00 $. Cette formation sera offerte par Jean-Sébastien Perron, artiste de la photo reconnu principalement pour ses clichés de paysage.


Finalement, le 24 septembre à 19h, se tiendra une formation en photographie durant laquelle seront présentées les notions sur les équipements utiles, les prises de vue (cadrage et lumière), ainsi que le choix et l’édition des images. Cette formation est ouverte à toutes personnes intéressées par la photographie avec appareil photo. Elle sera offerte par Nicolas Aubry, photographe et vidéaste reconnu dans les Laurentides.


Pour participer à l’une ou l’autre des formations gratuites en ligne, les inscriptions sont obligatoires afin de pouvoir partager les liens ZOOM aux intéressés. Pour vous inscrire, rendez-vous au https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/paysages-culturels.


Concours photo « Objectif paysage »

Afin de répondre à son objectif de sensibiliser et initier sa population aux paysages culturels des quatre secteurs du territoire et à la photographie de ces décors, la MRCAL lance le concours photo « Objectif paysage » ayant pour but la mise en valeur de l’identité culturelle des Hautes-Laurentides à travers les yeux de ses résidents. Ce concours se tiendra lors des Journées de la culture 2020, soit du 25 septembre au 25 octobre prochain.


Les participants devront exposer un ou plusieurs paysages patrimoniaux situés sur le territoire de la MRCAL. Les participants peuvent préalablement assister à l’une ou l’autre des formations, afin d’acquérir quelques notions sur les paysages patrimoniaux et la photographie.


Un comité de sélection, formé des membres du comité culturel de la MRCAL, sélectionnera un gagnant par secteur du territoire, là où la photo lauréate aura été prise, soit les secteurs de la Rouge, la Lièvre Nord, la Lièvre Sud et le Centre. Les quatre finalistes remporteront un certificat-cadeau chez Gosselin Photo d’une valeur de 200,00 $ chacun.


Pour participer au concours, consultez le https://www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/paysages-culturels. Vous y retrouverez des détails sur l’événement, ainsi que les formulaires de participation par secteur. 


L’entente de développement culturel

Rappelons que l’entente de développement culturel (EDC) entre le MCC et la MRCAL a pour objectif de soutenir le développement et la vitalité culturelle du territoire dans une perspective de développement durable au profit des citoyennes et citoyens. Cette entente est un levier de développement et de consolidation des actions culturelles pour lesquelles de nombreux partenaires sont appelés à contribuer.